Les activités du festival international de théâtre de rue, organisé par la délégation régionale de la jeunesse et des sports à Kaf, ont débuté ce jeudi 12 juin 2025, dans sa sixième édition, avec la participation de la Tunisie, de l'Algérie, de la Libye, de la Palestine, de l'Irak et de la Mauritanie, et en présence de plusieurs artistes tunisiens tels que Farhat Hanana et Khaled Bouzid. Le festival est animé par 160 participants, dont plus de 60 provenant de neuf gouvernorats tunisiens : Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan, Ben Arous, Béja, Monastir, Tunis et Bizerte. Une conférence de presse a été organisée par la direction du festival au siège de la délégation régionale de la jeunesse et des sports, en présence des chefs des délégations participantes.
Dans son discours de bienvenue, le délégué régional aux affaires de la jeunesse et des sports, Ezzedine Chabi, a souligné l'importance de ce festival international pour l'encadrement des jeunes et la promotion du tourisme intérieur, ainsi que pour le soutien à la cause palestinienne dans sa résistance contre l'agression sioniste.
Dans une déclaration au journal Al-Chourouk, le directeur du festival, Moez Zoughlami, a affirmé que le Festival de Théâtre de Rue à Kaf a été fondé en 2016 et en est maintenant à sa deuxième édition internationale avec la participation de la Tunisie, de l'Algérie, de l'Irak, de la Palestine, de la Mauritanie et de la Libye. Ce festival travaille sur des axes majeurs qui expriment les espoirs et les préoccupations des jeunes, et le slogan de cette édition est "Sur cette terre, il y a ce qui mérite la créativité", une symbolique qui renvoie à la cause palestinienne. Il a ajouté que le programme du festival est riche, comprenant des spectacles et des ateliers, dont un atelier de réflexion qui est le prolongement d'un colloque intellectuel émanant des bases, des acteurs et des metteurs en scène, afin de définir une vision et une stratégie claires pour le concept de théâtre de rue, qui reste flou jusqu'à présent.
Pour sa part, le chef de la délégation algérienne, Hussein Najimi, a affirmé que l'Algérie participe à ce festival avec le spectacle "Jugurtha", un nom symbolique dans le royaume de Numidie et dans la région de Kaf, et a souhaité que le spectacle soit bien accueilli par le public et que le Festival de Théâtre de Rue à Kaf progresse dans les années à venir.
De son côté, le Dr Salem Chaibi, chef de la délégation libyenne participante, a déclaré qu'il tentera, avec son équipe, de transférer l'expérience du théâtre de rue à Tripoli et a ajouté que le sujet du théâtre de rue est très complexe, nécessitant de tirer parti des expériences pour construire une coopération commune dans ce domaine. En tant que directeur de l'Institut des techniques des arts, il a affirmé qu'il conclura un accord de coopération avec l'Institut supérieur de théâtre et de musique de Kaf.
Quant à l'acteur Farhat Hanana, membre du festival Sicafineria de théâtre de rue, il a appelé à une forte présence pour suivre le festival et a affirmé que nous sommes des partisans de la vie, pas de l'obscurité et de la mort, et que nous appelons à la paix et à l'amour. À travers ce festival, nous appelons à soutenir la Palestine et Gaza, car les manifestations culturelles ont leurs messages au-delà des slogans.