Le public aura rendez-vous avec le film palestinien « De la distance zéro » à partir du 18 juin dans les salles de cinéma tunisiennes.
Ce film a été présenté en avant-première en Tunisie le jeudi à la Cité de la Culture Chedli Klibi en présence du ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti, de l'ambassadeur de Palestine en Tunisie Rami Al-Qudumi, et d'une délégation de l'ambassade, ainsi que de plusieurs représentants du ministère des Affaires culturelles et de nombreux professionnels du cinéma, notamment les productrices Dora Bouchoucha et Lina Chabane.
Le réalisateur palestinien Rashid Masharawi présente à travers cette œuvre des récits de la vie quotidienne des habitants de Gaza, racontés par 22 réalisateurs dans une série de courts métrages produits pendant la guerre du 7 octobre 2023. Ces histoires révèlent les réalités souvent tues de la situation actuelle en Palestine, permettant aux créateurs de documenter leurs expériences humaines et de raconter les histoires vécues dans des conditions difficiles et inhumaines.
Ces récits ont été présentés par de jeunes réalisateurs tels que Nada Abu Hasna, Karim Satoum, Bachar Al-Balbisi, Mehdi Karira, Aws Al-Banna, Hana Aliwa, Nidal Damo, I'timad Washah, Alaa Damo, Rima Mahmoud, Mohamed Al-Sharif, Khamis Masharawi, Islam Al-Zurai'i, Basel Al-Maqousi, Mustafa Al-Nabih, Ahmed Al-Danaf, Wissam Moussa, Alaa Islam Ayoub, Tamer Najim, Rabab Khamis, Mustafa Kalab, Ahmed Hassouna.
Le film « De la distance zéro » a été choisi pour représenter la Palestine aux Oscars 2025 et a été projeté dans de nombreuses salles en France et aux États-Unis. Il s'agit d'une coproduction entre la Palestine, la France, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Suisse et le Danemark, en collaboration avec la société « Nomadis Production » de Dora Bouchoucha. Ce film, d'une durée de 1h54, a également été présenté dans de nombreux festivals, notamment les Journées cinématographiques de Carthage 2024 dans la section dédiée au cinéma palestinien.