Le plus ancien président du monde.. Paul Biya se présente à la présidence du Cameroun pour la huitième fois

Le président camerounais Paul Biya a annoncé, hier dimanche, via son compte officiel sur la plateforme "X", son intention de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 12 octobre 2025. Biya, âgé de 92 ans, a déclaré dans son message : "Je suis candidat aux élections présidentielles du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la hauteur des immenses défis que nous affrontons."

Biya est le plus ancien président en exercice dans le monde, étant au pouvoir depuis plus de quatre décennies après la démission de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo en 1982. Des questions récurrentes ont été soulevées concernant son état de santé, la dernière en date étant l'année dernière lorsqu'il a disparu de la scène publique pendant 42 jours, suscitant de nombreuses spéculations sur sa condition.

Paul Biya a succédé à l'ancien président en profitant d'une disposition constitutionnelle permettant au Premier ministre d'assumer la présidence en cas de vacance du poste. Au cours de ces quatre décennies, il a continué à diriger son pays à travers des périodes politiques et militaires complexes, remportant toutes les élections présidentielles depuis son accession au pouvoir. Durant son long mandat, il a fait face à des crises internes, notamment le conflit armé dans les régions anglophones du nord du pays, qui a éclaté en 2016 à la suite de manifestations réclamant des réformes politiques.