Fermetures d’usines Volkswagen : les employés s’emportent contre la direction

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Cet article a été initialement publié en anglais

Le comité d’entreprise a critiqué le conseil d’administration pour avoir suggéré des fermetures d’usines et menacé la sécurité de l’emploi. Mais le directeur financier de VW a déclaré que l’entreprise pourrait ne pas survivre à la transition vers les voitures électriques sans réduire les coûts.

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Les élus du CE de Volkswagen, une organisation représentant les travailleurs de VW, ont prononcé un discours accablant à l’usine de Wolfsburg mercredi. La présidente du conseil Daniela Cavallo a reproché au conseil d’administration de « ne pas faire son travail », après que l’entreprise a déclaré qu’elle pourrait devoir fermer des usines en Allemagne, l’économie la plus forte d’Europe.

« Nous n’avons pas de problème de coût du travail. Nous n’avons pas de problème de personnel. Nous avons un conseil d’administration qui ne se concentre pas assez sur le cœur de métier. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le personnel supporte les conséquences de vos erreurs », a déclaré Mme Cavallo au conseil d’administration dans une salle remplie de milliers de travailleurs.

Volkswagen estime que l’entreprise pourrait ne pas survivre à la transition vers les voitures électriques si elle ne réduit pas ses coûts, en raison de la détérioration de l’économie et de la concurrence acharnée de la Chine.

« Votre réponse est de fermer des usines ? De licencier du personnel ? D’imposer des réductions de salaire ? De telles mesures ne seraient acceptables que dans un seul cas de figure, à savoir si l’ensemble du modèle d’entreprise était mort », a ajouté Daniela Cavallo.

VW emploie près de 700 000 personnes, qui bénéficient de conditions de travail sûres, négociées dans les années 1990.

Arno Antlitz, directeur financier, a exhorté les travailleurs à accepter les réductions.

« Notre modèle économique est-il mort ? Si c’est le cas, Dr Antlitz, où est l’annonce ad hoc pour les marchés financiers ? » a déclaré Mme Cavallo.

Un nouveau coup dur pour le gouvernement allemand

VW, le plus grand constructeur automobile d’Europe, qui est également la société mère d’Audi et de Skoda, entre autres, tente d’économiser 10 milliards d’euros après que les mesures de gel des embauches et de licenciement des travailleurs temporaires adoptées l’année dernière se sont avérées insuffisantes.

Ces fermetures possibles d’usines sont un nouveau coup dur pour le gouvernement de coalition actuel, l’économie allemande étant largement dépendante de l’industrie automobile. Deux États d’Allemagne de l’Est ayant voté massivement pour le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne au cours du week-end, les experts suggèrent maintenant que les ministères doivent intervenir.

Toutefois, cette situation pourrait être l’occasion pour le chancelier allemand Olaf Scholz, dont la popularité a chuté ces deux dernières années en raison de querelles avec ses partenaires de coalition, de montrer son leadership et de mettre en œuvre des politiques visant à encourager une transition en douceur vers les véhicules électriques.

Sources additionnelles • adaptation : Serge Duchêne

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