Les suppressions d’emplois, qui représenteront environ 14 % de l’effectif européen total de l’entreprise, devraient intervenir d’ici à la fin de l’année 2027.
Le constructeur automobile Ford va réduire ses effectifs de 4 000 personnes en Europe d’ici à la fin de l’année 2027, dont la majeure partie en Allemagne, en raison de la pression exercée par une concurrence accrue et des ventes de voitures électriques plus faibles que prévu, ainsi que du contexte économique difficile.
Les suppressions d’emplois, qui représenteront environ 14 % de l’effectif européen total de l’entreprise, devraient avoir lieu d’ici à la fin de 2027. Elles concerneront 3 000 emplois en Allemagne et 800 au Royaume-Uni.
Les discussions avec les syndicats sont en cours et une décision finale sera prise une fois qu’elles seront terminées, a déclaré l’entreprise.
Ford va également réduire le temps de travail des ouvriers de son usine de Cologne, en Allemagne, où sont fabriqués les véhicules électriques Capri et Explorer.
Dave Johnston, vice-président européen de Ford chargé de la transformation et des partenariats, a déclaré dans un communiqué : « Il est essentiel de prendre des mesures difficiles, mais décisives pour garantir la compétitivité future de Ford en Europe ».
L’entreprise a déclaré que « l’industrie automobile mondiale continue de traverser une période de perturbation significative alors qu’elle passe à la mobilité électrifiée ».
La déclaration se poursuit : « La transformation est particulièrement intense en Europe où les constructeurs automobiles sont confrontés à d’importants vents contraires économiques et concurrentiels tout en s’attaquant à un décalage entre les réglementations sur le CO2 et la demande des consommateurs pour des véhicules électrifiés ».
L’entreprise réduit le nombre de véhicules à la recherche de bénéfices
Ford a déjà réduit le nombre de véhicules produits, afin de se concentrer sur ceux qui génèrent le plus de profits, pour mieux survivre dans un marché difficile.
Les constructeurs automobiles européens doivent vendre suffisamment de véhicules électriques pour respecter les nouvelles limites, plus basses, d’émissions moyennes de dioxyde de carbone des flottes en 2025. Les ventes de VE ont été plus lentes que prévu, car les consommateurs ont freiné leurs dépenses et après que l’Allemagne, principal marché automobile, a supprimé les incitations gouvernementales à l’achat de VE.
Plusieurs autres constructeurs automobiles ont déjà supprimé des emplois et fermé des usines. Des concurrents tels que General Motors ont récemment annoncé 1 000 suppressions d’emplois au niveau mondial, tandis que Nissan supprimera également 9 000 emplois, tout en réduisant sa capacité de production mondiale de 20 %.
D’autres entreprises, comme Volkswagen, ont également révélé qu’elles pourraient fermer environ trois usines en Allemagne, ce qui pourrait entraîner la perte de milliers d’emplois.
L’Association des constructeurs européens d’automobiles a demandé une révision plus rapide des limites inférieures de CO2 prévues pour 2026.
Sources additionnelles • adaptation : Serge Duchêne