La compagnie italienne ENI se dote d’un superordinateur pour accélérer la recherche de pétrole

Date:

Estimé à plus de 100 millions d’euros, le supercalculateur, connu sous le nom de HPC6, sera capable de traiter un certain nombre de fonctions d’intelligence artificielle.

PUBLICITÉ

L’entreprise énergétique italienne Eni a dévoilé l’un des superordinateurs les plus puissants au monde, dans le but d’améliorer sa technologie de découverte de pétrole et de gaz. Il s’agit également d’une étape importante dans la stratégie de décarbonisation et d’énergie propre de l’entreprise.

D’un coût estimé à plus de 100 millions d’euros, le superordinateur, baptisé HPC6, sera capable de traiter un certain nombre de fonctions d’intelligence artificielle, ainsi que des calculs très sophistiqués, grâce à près de 14 000 unités de traitement graphique (GPU).

Cette initiative devrait permettre à Eni de passer au crible de grandes quantités de données et de découvrir de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, tout en l’aidant dans ses calculs relatifs à l’énergie propre et à la décarbonisation.

Les données sont généralement obtenues par des opérations de forage, des études sismiques et des simulations de réservoirs. Les superordinateurs peuvent également aider les entreprises du secteur de l’énergie à déterminer exactement où se trouvent les réserves de pétrole et de gaz, quelle est la taille des gisements et quelles sont les meilleures stratégies de forage pour chacun d’entre eux. Ils peuvent également contribuer au positionnement des puits, à la prévision de la production, à la récupération assistée du pétrole et à la simulation des réservoirs.

Cinquième ordinateur le plus rapide au monde

Eni a déjà utilisé la technologie des superordinateurs pour améliorer la dynamique des fluides et les études géologiques pour le stockage du carbone, ainsi que pour améliorer les opérations des usines industrielles et produire de meilleures batteries. Sa chaîne d’approvisionnement en biocarburants a également été rendue plus efficace grâce à la superinformatique.

Le HPC6 a été mis en service le jour de Noël, à Ferrera Erbognone, une petite commune de la région de Lombardie, en Italie. Il s’agit actuellement du cinquième superordinateur le plus rapide au monde, selon la liste annuelle TOP500.

Eni devrait également utiliser le HPC6 pour améliorer l’efficacité de la production de ses ressources énergétiques renouvelables.

Ce lancement a également contribué à renforcer la réputation d’Eni en tant qu’entreprise qui s’en tient à la conception et à la production de ses propres machines, au lieu d’acheter des services externes d’informatique en nuage.

Claudio Descalzi, directeur général d’Eni, a déclaré sur le site web de l’entreprise : « L’innovation et l’évolution constante des technologies sont fondamentales pour maintenir et renforcer le leadership d’Eni dans la transition énergétique. Les avancées technologiques nous permettent d’utiliser l’énergie plus efficacement en réduisant les émissions et en favorisant le développement de nouvelles solutions énergétiques« .

« Nous avons intégré les supercalculateurs dans l’ensemble de notre chaîne d’activité, les transformant en un levier indispensable pour atteindre le Net Zero et créer de la valeur. Eni a développé un patrimoine unique de connaissances technologiques et de programmation qui nous donne un avantage concurrentiel sur la scène internationale et soutient la rapidité de notre transformation tout en stimulant notre croissance« , a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

institutions internationales : négocions peu, négocions bien !

"Ce qui est à nous est à nous, ce...

Foire internationale du livre de Tunis : Rendez-vous au printemps

La trente-neuvième édition de la Foire internationale du livre...

Tourisme : Tozeur affiche complet

A l’occasion des festivités de fin d’année, le taux...