C’est l’une des problématiques au coeur de la réunion des ministres de l’éducation des pays du G7 : le futur de la jeunesse ukrainienne.
C’est à Trieste, dans le nord de l’Italie, que le ministre de l’Éducation a accueilli ses homologues des pays du G7.
Au coeur de leurs discussions notamment l’Ukraine, et cette problématique : comment mieux accompagner les jeunes Ukrainiens face au conflit qui mine leur pays ?
Le ministre italien de l’éducation a proposé quelques pistes, parmi lesquelles la prise en charge de la reconstruction des écoles ukrainiennes.
« Nous proposons de prendre en charge la reconstruction des écoles, des bibliothèques, des infrastructures, afin de pouvoir donner un avenir aux jeunes Ukrainiens, car l’avenir et la liberté commencent d’abord par la culture« , a déclaré Giuseppe Valdiatara, Ministre italien de l’Éducation et du mérite.
Selon le gouvernement ukrainien, plus de 3 700 établissements scolaires du pays ont été endommagés ou détruits par la Russie depuis le début de la guerre. En mai, l’une des principales imprimeries d’Ukraine, qui éditait également des livres scolaires a été détruite.
Dans certaines villes, comme à Kharkiv, face aux bombardements, les autorités s’organisent.
Elles ont construit des écoles souterraines, pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité.