Les actions de Tesla ont grimpé de 29 % la semaine dernière après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. La valeur du constructeur automobile a atteint le seuil symbolique de 1 000 milliards de dollars.
Les actions de Tesla ont bondi de 8,2 % vendredi dernier, poussant sa capitalisation boursière au-dessus de 1 milliard de dollars (0,93 milliard d’euros) pour la première fois en plus de deux ans. Tesla a profité de la victoire de Trump aux élections américaines, car on s’attend à ce que son administration accorde un traitement de faveur au fabricant de voitures électriques.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a été l’un des principaux soutiens de la campagne de Trump, contribuant à hauteur d’au moins 130 millions de dollars (121 milliards d’euros). Avant l’élection, Tesla était le plus mauvais élève des géants américains de la technologie, les « Sept Magnifiques ».
Après un bond de 29 % après l’élection, l’entreprise américaine a regagné en popularité, ses actions ayant augmenté de 30 % depuis le début de l’année, atteignant une valorisation boursière de 1,03 milliard de dollars (0,96 milliard d’euros) à la clôture de vendredi.
Tesla pourrait faire approuver sa technologie de conduite autonome complète (FSD)
Les technologies Robotaxi et FSD sont récemment devenues des points centraux pour Tesla, le PDG Elon Musk ayant indiqué que l’entreprise pourrait lancer des services de covoiturage autonomes au Texas et en Californie, avec un potentiel d’expansion à d’autres États d’ici 2025, sous réserve de l’approbation réglementaire.
L’administration Trump pourrait améliorer les chances de Tesla d’obtenir l’approbation de sa technologie autonome pour un usage public, ce qui pourrait accélérer la croissance de cette activité.
Sur les marchés étrangers, Tesla doit faire face à une concurrence féroce de la part du constructeur chinois de voitures électriques BYD et du constructeur japonais Toyota. Les tarifs douaniers proposés par Trump pourraient également bénéficier à Tesla sur des marchés clés, renforçant ainsi sa compétitivité.
Cependant, M. Trump pourrait supprimer toutes les subventions accordées aux véhicules électriques aux États-Unis, qui, sous l’administration Biden, ont fourni à Tesla 739 millions de dollars (685 millions d’euros) de crédits réglementaires au cours du troisième trimestre.
Cela renforce l’urgence pour Musk de surmonter les obstacles réglementaires pour ses services Robotaxi prévus de longue date. La production en série de son Cybercab pourrait commencer en 2026, voire plus tôt, comme l’a indiqué Musk.
Des résultats solides au troisième trimestre
Il convient de noter que la montée en flèche de l’action de Tesla n’est pas uniquement due à la victoire de Trump. Le plus grand constructeur de voitures électriques au monde a fait preuve d’un revirement significatif dans ses résultats du troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires du secteur automobile de base de Tesla a augmenté de 2 % en glissement annuel, renouant avec la croissance après les baisses des deux trimestres précédents. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 8 % en glissement annuel, ce qui représente la plus forte croissance depuis un an.
Elon Musk prévoit que les livraisons de véhicules automobiles augmenteront de 20 à 30 % en 2025, signe d’un rebond de la demande de véhicules électriques. Tesla a livré 462 890 véhicules électriques au troisième trimestre, soit une augmentation de 6,4 % en glissement annuel et un retour à la croissance après deux baisses trimestrielles consécutives. Il s’agit également du chiffre le plus élevé du troisième trimestre et du troisième plus grand total trimestriel de l’histoire de l’entreprise.
L’un des points forts est la division Énergie de Tesla, qui a poursuivi sa croissance rapide, avec un chiffre d’affaires en hausse de 52 % en glissement annuel au cours du troisième trimestre. L’activité Énergie a atteint une marge brute record de 30,5 % au troisième trimestre. En outre, le Cybertruck de Tesla a atteint la rentabilité pour la première fois. La production d’une voiture abordable est également en bonne voie pour commencer au premier semestre 2025, avec un volume qui devrait augmenter de 50 %.
Une valorisation à la hausse
Toutefois, le bond hebdomadaire de 29 % des actions de Tesla pourrait refléter une surévaluation, car les changements fondamentaux ne se sont pas encore concrétisés.
Jusqu’à ce que des politiques soient officiellement adoptées en sa faveur, l’action pourrait être surévaluée. Le ratio cours/bénéfice de Tesla est passé de 68 à 88 en l’espace d’une semaine, dépassant celui du fabricant de puces électroniques Nvidia (69). Pour que Tesla maintienne ce niveau de valorisation, il faudrait que la croissance des bénéfices s’accélère considérablement à l’avenir.
« Ce n’est pas une tendance à la hausse, c’est une explosion ! Quelles que soient les perspectives de Tesla à moyen et long terme, ce type de comportement erratique des prix est rarement durable », a déclaré Michael McCarthy, stratège de marché et CCO chez Moomoo Australia.