Volkswagen veut fermer des usines en Allemagne pour la première fois de son histoire

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Cet article a été initialement publié en anglais

Les emplois chez VW en Allemagne sont censés être protégés jusqu’en 2029, mais l’entreprise pourrait revenir sur cette promesse.

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Le groupe allemand Volkswagen a déclaré que la situation du marché de l’industrie automobile ne lui permet pas d’exclure la fermeture d’usines dans son pays d’origine et qu’il doit abandonner un engagement de protection de l’emploi en vigueur depuis 1994, qui avait interdit les licenciements jusqu’en 2029.

« L’industrie automobile européenne se trouve dans une situation très exigeante et grave« , a déclaré Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, dans un communiqué lundi.

Il a évoqué l’arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés européens, la détérioration de la position de l’Allemagne en tant que site de production et la nécessité « d’agir de manière décisive« .

Thomas Schaefer, PDG de la division Volkswagen Passenger Cars, a déclaré que les efforts de réduction des coûts « donnaient des résultats« , mais que « les vents contraires se sont considérablement renforcés« .

Les constructeurs automobiles européens sont confrontés à la concurrence accrue des voitures électriques chinoises qui sont meilleur marché.

Les résultats semestriels de l’entreprise indiquent qu’elle n’atteindra pas son objectif de 10 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, a déclaré l’entreprise.

Des résultats en chute libre

Le débat sur les fermetures et les licenciements concerne la marque principale Volkswagen.

La marque principale a vu son bénéfice d’exploitation chuter à 966 millions d’euros (1,1 milliard de dollars), contre 1,64 milliard d’euros l’année précédente.

Le groupe comprend également les marques de luxe Audi et Porsche, dont les marges bénéficiaires sont plus élevées que celles des véhicules grand public fabriqués par Volkswagen, ainsi que SEAT et Skoda.

L’entreprise a cherché à réduire ses coûts par des départs en préretraite et des rachats d’entreprises qui évitent les licenciements forcés, mais elle affirme aujourd’hui que ces mesures pourraient ne pas suffire.

Les mesures supplémentaires concernant les usines ou les garanties d’emploi seraient négociées avec les représentants des travailleurs.

Fermeture d’usine ? Une première sur le sol allemand

Selon l’agence de presse allemande DPA, la fermeture d’une usine serait une première depuis la fermeture de l’usine américaine de VW à Westmoreland, en Pennsylvanie, (États-Unis ) en 1988.

C’est par ailleurs la première fois en 87 ans d’existence que l’entreprise évoque cette possibilité, dans son pays d’origine.

Les responsables syndicaux et les représentants des travailleurs ont attaqué l’idée de fermetures ou de licenciements.

L’approche de la direction est « non seulement à courte vue, mais dangereuse, car elle risque de détruire le cœur de Volkswagen« , a déclaré Thorsten Groeger, négociateur en chef du syndicat IG Metall auprès de VW, sur le site web du syndicat.

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Daniela Cavallo, représentante des salariés au plus haut niveau, a déclaré que « la direction a échoué […]. La conséquence est une attaque contre nos employés, nos sites et nos accords de travail. Avec nous, il n’y aura pas de fermetures d’usines« .

Le gouverneur de la région allemande de Basse-Saxe, Stephan Weil, qui siège au conseil d’administration de l’entreprise, a reconnu que l’entreprise devait prendre des mesures, mais a appelé Volkswagen à éviter les fermetures d’usines en recourant à d’autres moyens pour réduire les coûts : « Le gouvernement du Land sera particulièrement attentif à cette question« , a-t-il affirmé dans un communiqué rapporté par l’agence de presse DPA.

Volkswagen n’a pas fourni de détail sur le nombre de postes qui pourraient être supprimés. L’entreprise compte actuellement plus de 680 000 dans le monde, dont environ 300 000 en Allemagne.

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