Arthur H & Les Serge

Arthur H

Album : La vie

Arthur H : « Un disque est toujours une expédition en terre inconnue. Au début on s’y perd, plus de repère, une incertitude fertile. Je conçois tous mes disques comme une proposition de voyage, un grand voyage dans les sons, dans les mots, dans les histoires. La vie, ça parle de pulsion de vie, une ode à la pulsion de vie.

J’ai imaginé des titres génériques, larges, pas trop définis, qui laissent toute la place à l’imagination : La vie, La route, Le secret, L’étoile, L’océan…

Les Serge

Spectacle : (Gainsbourg point barre)

« Je ne tiens pas à ce qu’on m’attrape », avait un jour déclaré Serge Gainsbourg à Georges Lautner. Mission largement accomplie : toute tentative de définition serait réductrice sinon à dire, plus de 25 ans après sa mort, que chacun porte en soi son propre Serge. Adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, il a toujours résisté tant à ceux qui voulaient le sanctuariser qu’aux autres qui auraient aimé le voir cloué au pilori. Provocateur ? Pas si sûr. Mais compositeur et auteur de génie sans aucun doute.
1973, interviewé par Michel Lancelot :
« — Si vous aviez à écrire un livre sur la chanson ?
— Il faudrait faire ce livre comme un cahier d’écolier. Ça situerait d’abord la chanson à son niveau exact. Il faudrait faire une marge et je serais en marge à chaque page. »
« J’ai toujours dit que le mot m’amenait à l’idée », disait aussi celui auquel Boris Vian avait permis d’admettre que, finalement, s’adonner à la chanson n’était peut-être pas si infamant. C’est à la recherche du bonhomme, pudique et éminent spécialiste du pas de côté, formé à l’école classique en musique comme en peinture, et dans la lignée des spectacles

Comme une pierre qui… et

L’Interlope (cabaret) que se lancent Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux. Réunissant sur scène plusieurs de leurs camarades de la Troupe, également musiciens et chanteurs, ils interrogent l’entrée de chacun en « Gainsbourie ».

La chronique de Marion Guilbaud – Les nouveautés nouvelles avec Wendy Martinez, Séverine Daucourt et Lisa Ducasse

7 min