Clara & Robert Schumann: Piano Concertos

« Ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler sur le concerto de Clara que j’ai réalisé à quel point cette femme était visionnaire », dit Beatrice Rana qui les interprète aujourd’hui avec maestria sous la direction de Yannick Nezet Seguin, qui souligne lui aussi l’importance et l’influence de la musicienne que fut Clara Wieck. Beatrice Rana nous offre ainsi l’occasion de mettre en miroir avec tendresse, les deux concertos d’un couple si uni ; programme qu’elle complète avec ‘Widmung’, la transcription par Liszt de la mélodie de Robert, une dédicace d’amour à Clara. On retrouve dans ce nouvel enregistrement toute l’intelligence musicale, et le toucher si personnel de la grande pianiste italienne au service de la quintessence du romantisme allemand.

Depuis l’ère du LP, l’industrie du disque a fréquemment associé l’unique concerto pour piano de Robert Schumann à un autre célèbre concerto romantique écrit en la mineur, celui d’Edvard Grieg. Beatrice Rana a choisi de programmer l’œuvre de Robert avec l’unique concerto pour piano de Clara (et en fait sa seule composition pour orchestre). Non seulement elle est aussi en la mineur, mais elle est antérieure de 10 ans à celle de Robert : Clara, qui venait d’avoir 16 ans, en donna la première à Leipzig en 1835 avec l’Orchestre du Gewandhaus, dirigé par Felix Mendelssohn. Lorsque le concerto de Robert est joué pour la première fois, en 1845 à Dresde, elle est à nouveau soliste.

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