« En tant qu’artiste, on voit le monde différemment »

Michael Spyres est né en 1979 sur les plateaux des Monts Ozarks, à Mansfield dans le Missouri. Avec des parents professeurs de musique, la musique est omniprésente dans le foyer familial. On est chanteur de père et mère en fils et fille chez les Spyres : les parents tout comme leurs trois enfants. Très tôt, le jeune Michaël pratique plusieurs instruments et rêve secrètement de devenir chanteur de pop mais ça c’était avant de découvrir à l’adolescence, les disques de son oncle alors grand admirateur de Mauro Lanza et Enrico Caruso.Dans la 2ème partie de cet épisode, Michael Spyres évoque aussi la violence et la pauvreté de la ville dans laquelle il a grandi, Mansfield, loin de l’image de la série *La Petite Maison dans la prairie…*teur

« Ma mère a écrit 4 ou 5 mélodrames, du théâtre populaire proche de la tradition française ancienne. Il y avait toujours de la musique et du théâtre. Elle est d’ailleurs diplômée en art dramatique. Elle écrivait ces pièces pour toute la famille, alors dès mon enfance, j’étais déjà sur scène 2 à 3 fois par semaine. C’est donc très naturel chez moi, j’ai fait ça toute ma vie et j’adorais. Mon métier c’est d’atteindre les gens profondément et les faire se questionner sur ce qu’est la vie ».

« En tant qu’artiste, on voit le monde différemment. C’est notre métier d’explorer les facettes sombres de la vie que les gens ne veulent pas affronter. C’est là que vous trouverez l’or, l’essence de l’humain »

Le van Beethoven


58 min

Programmation musicale complémentaire :

Traditionnel
How Great Thou Art
Eagle Valley Church in Libby Montana

Actualité :

A paraitre en avril prochain chez Erato

Contra ténor
Michael Spyres
Il Pomo d’Oro
Direction : Francesco Corti

Contra-ténor / Michael Spyres
Contra-ténor / Michael Spyres

– Erato