Festival Flamenco de Nîmes

« C’est en plein cœur de l’hiver, à Nîmes, que s’exprimera cet Art qu’est le Flamenco, faisant une nouvelle fois la part belle aux chants, aux danses et aux guitares, dans une ambiance toujours chaleureuse et créative. La passion de l’Andalousie enflammera, sans nul doute, les planches de cette 33e édition »
Source : Jean-Paul Fournier Maire de Nîme

Rosario La Tremendita

« Pour ce cinquième album, La Tremendita propose un voyage dans les profondeurs du cante jondo, tout en modernité. La musique de Rosario La Tremendita s’inspire de multiples sources : tantôt électronique dominée par la basse et les synthétiseurs, tantôt acoustique au son sec des palmas et de la guitare. Autrice, compositrice, multi-instrumentiste, l’artiste de Triana revendique des compositions qui marquent un tournant dans l’histoire du flamenco, tant au niveau des textes que de la musique. Avec sa version de la Petenera de la Niña de los Peines, elle affirme son engagement social et féministe. Son art fait surgir une combinaison singulière métissée et respectueuse de la tradition. L’alliance des instruments classiques à leurs versions électriques ou électroniques saura séduire toutes les sensibilités. Un voyage musical original et cosmique. »
Source : Festival Flamenco de Nîmes

Perrate & Arbol

« La voix singulière de Tomás de Perrate nous plonge dans une odyssée sonore imaginée par le musicien et compositeur Arbol. Ce concert est une invitation à naviguer entre chant profond et sons électroniques autour de seguiriyas ou de soleás tout en mélancolie et en expérimentation. Depuis sa collaboration avec le producteur Raül Refree pour son disque Tres Golpes, Tomás de Perrate dit « Perrate » n’a cessé de sillonner les scènes les plus avant-gardistes du flamenco. On savait ce chanteur curieux et ouvert aux musiques actuelles, mais il continue de nous surprendre. Aux côtés du compositeur et musicien Miguel Marín Pavón dit « Arbol », figure de la scène contemporaine andalouse, il crée un projet musical qui mêle flamenco puro et sonorités audacieuses. Une fantastique épopée à vivre dans l’ambiance conviviale du Club de Paloma. »
Source : Festival Flamenco de Nîmes

Israel Galván & Niño de Elche

« Querelle de titans entre deux génies du flamenco actuel. Un spectacle ardent mêlant danse et chant à la perfection. Israel Galván et Niño de Elche s’associent à nouveau et font de leurs retrouvailles un choc, une lutte de géants. Leur rencontre était désirée et inévitable. Leur création est un dialogue entre deux esprits libres, singuliers et surtout sans limites. À travers des titres aussi surréalistes que Fandango Cubista ou Seguiriyas carbónicas, ils inventent un spectacle-cabaret, une folie à deux. Mellizo Doble est une proposition unique et binaire, à la fois classique et contemporaine, à cheval entre tradition et innovation. Un spectacle vif sans décors ni costumes qui ouvre une nouvelle voie au flamenco. Les deux monstres sacrés prennent possession de l’espace et nous invitent à une expérience novatrice et hypnotique, dont on ne ressort pas indemne. Assister à leur conversation artistique est un privilège ! »
Source : Festival Flamenco de Nîmes

Sebastián Cruz & Alfredo Lagos

« La voix authentique et singulière de Sebastián Cruz soutenue par Alfredo Lagos, orfèvre de la guitare. Sebastián Cruz, ancien chanteur pour la danse qui a notamment accompagné le Ballet National d’Espagne ou le Ballet Flamenco d’Andalousie, connaît aujourd’hui une ascension fulgurante. Autodidacte et indépendant, cet amoureux de la nature cherche depuis longtemps de nouvelles formes musicales. C’est en regardant le film d’Alain Corneau Tous les matins du Monde qu’il extrait du baroque une émotion intense et singulière pour incorporer à son répertoire. Dans ce récital en acoustique, le chanteur revisite à sa manière très flamenca de grands compositeurs comme Haendel, Sainte Colombe ou Jordi Savall. Mais sans jamais perdre le fil rouge : le flamenco traditionnel. Alfredo Lagos, grand guitariste de Jerez, sera à ses côtés dans l’écrin de l’Auditorium du Musée de la Romanité pour un tête à tête intime et précieux. »
Source : Festival Flamenco de Nîmes

Sebastián Cruz & Alfredo Lago
Sebastián Cruz & Alfredo Lago

– Sandy Korzekwa

Programmation musicale de l’émission :

Extraits des concerts de Rosario La Tremendita, Perrate & Arbol, Israel Galván & Niño de Elche, Sebastián Cruz & Alfredo Lagos.