« Je t’aime moi non plus » pourrait-être le titre de cette émission consacrée à la relation osmotique et pourtant parfois toxique qu’entretenait Serge Gainsbourg avec ses arrangeurs. Nous poursuivons notre série consacrée aux
arrangeurs, ces génies de l’ombre à qui l’on doit beaucoup. L’arrangeur intervient de différentes manières et ses missions varient tellement qu’il nous est difficile de donner qu’une seule définition du métier. Il n’est pas auteur, ni compositeur mais il est entre. Il va développer, enrichir, orchestrer et donner une couleur et une identité sonore à une mélodie proposée par un auteur ou une autrice.
En matière d’arrangement, dans tous les sens du terme, le cas Gainsbourg est l’un des plus intéressants à étudier. L’un de ses premiers arrangeurs Alain Goraguer nous a quitté le 13 février dernier. C’est lui qui a arrangé la musique du film « Les loups dans la bergerie » alors même que son nom n’apparaît pas en tant dans le générique…
Alain Goraguer, arrangeur et co-compositeur
Serge Gainsbourg s’est énormément appuyé sur le travail d’Alain Goraguer avec qui il fut aussi ami. Lorsqu’il rencontre Gainsbourg, Goraguer est déjà un arrangeur stakhanoviste comme il avait été étudiant du même ordre. Formé à la musique classique, il était étudiant de contrepoints et d’harmonies le jour au conservatoire et un jeune homme qui se formait au jazz le plus hot dans le cœur de Paris le soir. Il plantera tout au cœur de la vingtaine pour se faire un nom à Saint Germain-des-près où il produira l’un des jazz les plus innovants et intéressants de la période et rencontrera Boris Vian pour qui il composera ses tout premiers succès comme « Fais-moi mal, Johnny » grâce, entre autres, au patronage de Jacques Canetti. C’est aussi à ce moment là qu’il rencontre Serge Gainsbourg. Il va le pousser à trouver sa couleur musicale et c’est lui qui va façonner le Gainsbourg crooner et cynique du début.
Programmation musicale et archives
- Alain Goraguer, BOF Les loups dans la bergerie : final
- Archive : Alain Goraguer sur son travail avec Serge Gainsbourg dans « les coulisses de la création musicale » sur le site de la SACEM.
- Serge Gainsbourg, La chanson de Prévert
- Archive : Alain Goraguer raconte sa rencontre avec Serge Gainsbourg et son succès à l’Eurovision dans « les coulisses de la création musicale » sur le site de la SACEM.
- Serge Gainsbourg, Intoxicated man