Mario Canonge & Michel Zenino, le quintet, saison 2

  • Mario Canonge & Michel Zenino à la Une
  • 2 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Pierre de Bethmann vendredi 17 février à 21h30 au

    Sunside à Paris (75). Cliquez sur  »

    contacter l’émission  » et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 2 premiers mails.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Sunoka (Drappier, Palotaï, Argüelles) vendredi 17 février à 20h45 au

    Comptoir à Fontenay-sous-Bois (94). Cliquez sur  »

    contacter l’émission  » et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

.
.

Mario Canonge et Michel Zenino aiment se lancer des défis et leur premier album “Quint’Up” sorti en 2017 ne fut pas leur coup d’essai. Peu de temps après leur rencontre, ils cherchent à exploiter leur connexion télépathique naturelle et prennent alors le risque en 2008 d’installer leur rendez-vous en duo, autour des standards de jazz, à 19h30, une heure où les clubs de jazz sommeillaient encore à cette époque.

Ce faisant, ils vont changer les us et coutumes de la rue des Lombards à Paris et ouvrir un nouveau champ des possibles pour les petites formations sans batterie qui trouvaient peu de place dans les programmations plus tardives. Par ailleurs, les deux musiciens composaient en parallèle pour leurs propres formations.

Jazz été


1h 59

Au bout de d’une dizaine d’années, leur duo, – étant devenu une institution du jazz parisien -, ils décident de sortir de leur zone de confort et de voir si l’alchimie perdurerait au sein d’une formation plus étoffée mélangeant les deux écritures..

Les deux compères s’adjoignent pour l’occasion la fine fleur de la jeune génération : Arnaud Dolmen, le cubain Ricardo Izquierdo et le multi-instrumentiste Josiah Woodson d’un quintet qui prendra le nom de son premier opus : Quint’up.

Mario Canonge : « Nous avons je crois réussi à faire la bonne synthèse entre les musiques de jazz actuelles et puis des nouvelles fusions caribéennes qui regroupent la musique latine, des Antilles et avec cette façon de jouer de la jeune génération des musiciens, tout cela va dans le même sens. »

Jazz Club


1h 28

Michel Zenino :« C’est un groupe multi-culturel puisque Arnaud Dolmen (batterie, percussions) est originaire de Guadeloupe, Josiah Woodson (flûte, trompette) des Etats-Unis, et Ricardo Izquierdo (saxophone) de Cuba. Ils sont fantastiques. Ils se sont fondus dans le moule dès les premiers concerts et notre complicité a été communicative et c’est merveilleux d’échanger avec eux

Et Mario de renchérir : «… même les arrangements, ils changent en fonction et au gré des concerts et des directions qu’on prend. » .

Quatre ans plus tard avec “Quint’up II”, ils installent le groupe dans la durée avec un titre qui appelle forcément une suite. Un album qui atteste qu’au fil des concerts, la communion qui unit Mario Canonge et Michel Zenino a donné corps à une musique qui est la somme des deux artistes. Cet esprit fusionnel ils l’ont communiqué et les cinq musiciens sont devenus une entité qui emporte le public comme l’auditeur, dès les premières notes, dans un torrent d’énergie et de force brute comme dans Pa Plis, de swing, de maîtrise et de virtuosité comme dans Who Speaks When I Speak ou So Fresh, Anse Madam de poésie, Eti Aman ou Who Cares, de grooves chaloupés,

Open jazz


54 min

K.L’s Wedding, Bad Bagad Be Good, sans oublier une pointe d’humour comme dans Dog Walk ou Mila. Dans ce dernier on peut les entendre chanter en chœur avec toutes les personnes qui se trouvaient dans le studio à ce moment-là .

Mario Canonge : « Mario et moi avons écrit le premier album en imaginant notre « quintet de jazz » idéal. Par contre « Quint’Up II » a été écrit spécifiquement pour Arnaud, Josiah et Ricardo, ça change tout ! »

Michel Zenino : « Sur le premier Mario et moi avions joué par moment à inverser les rôles, à lui le hard bop, à moi le calypso. Sur le deuxième, on ne s’est pas posé de questions pour l’écriture. Par contre aujourd’hui Josiah, Ricardo et Arnaud – tout juste récompensé d’une Victoire de la Musique – sont de plus en plus demandés. Répéter est quasiment impossible. Nous avons dû nous enfermer quatre jours en avril pour créer les onze morceaux de cet album…et nous n’avons pu aller en studio que six mois plus tard et malgré cela nous n’avons fait qu’une seule prise sur quasiment tous les morceaux ! » 
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Mario Canonge & Michel Zenino