» Je ne sais pas si je réussirai à résoudre cet éternel conflit entre mes activités et ma conscience d’artiste. Je n’ai jamais pu décider quelle était ma véritable inclination : compositeur, pianiste ou chef d’orchestre. »
Extrait d’une interview de Rachmaninov paru dans The Musical Observer en 1927 (Sergueï Rachmaninov, Réflexions et souvenirs / Buchet Chastel, 2019)
En douze épisodes de presque deux heures, cette saga retraçait la vie et l’œuvre de Rachmaninov en s’appuyant sur les écrits de Victor Séroff, l’un des biographes du compositeur, et sur des témoignages : Celui de Jean-Marie Charton, musicologue, qui a connu Sergueï Rachmaninov, et qui a publié un livre sur les années françaises du compositeur.
Autre témoignage, plus intime celui-ci, dans la voix de Boris Conus, le gendre de Rachmaninov, époux de sa seconde fille Tatiana.
Les Grands Entretiens
Écouter plus tard
écouter
25 min
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
Gérer mes choix
J’autorise
Musicopolis
Écouter plus tard
écouter
24 min
Le Disque classique du jour
Écouter plus tard
écouter
14 min
Disques de légende
Écouter plus tard
écouter
11 min