Soirée Corée – De l’orgue au théâtre de rue

Soirée Corée – De l’orgue au théâtre de rue

Programme du premier concert :

Concert donné le 9 février 2023 à 20h à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris,
dans le cadre de la 33ème Edition du Festival Présences 2023 : « Unsuk Chin, un portrait »

« Le premier programme de cette soirée coréenne met en regard une œuvre majeure du répertoire pour orgue de Jean-Sébastien Bach, le Prélude et fugue BWV 552 sainte Anne , et trois pièces récentes, composées entre 1996 et 2022. N’est-ce pas l’occasion parfaite de réfléchir aux orientations prises par la composition pour orgue en ce début de XXIe siècle ? Ainsi, face au monument Bach, l’organiste coréen Dong-ill Shin, formé aux CNSMD de Lyon et de Paris, opposera la pièce de grande virtuosité du japonais Akira Nishimura Prelude «Vision in flames» , une nouvelle œuvre de la compositrice coréenne Dahae Boo, ainsi que deux Études pour orgue  de Thomas Lacôte, Alluvions en flamme  et Vidit Jacob scalam.« 
Source : Maison de la Radio et de la Musique

Jean Sébastien Bach (1685-1750)Prélude et fugue en mi bémol majeur BWV 552 
Dong-ill Shin, Orgue

Akira Nishimura (né en 1953)Prelude « Vision in Flames »
Dong-ill Shin, Orgue

Dahae Boo (née en 1988)One-act Play – Dramatic monologue  (commande de Radio France – création mondiale)
1.Monologue – Pantomime a ridiculous clown
2. Monologue Dramatique

Dong-ill Shin, Orgue

Thomas Lacôte (né en 1982) – Etudes pour orgue (1er cahier, extraits) – « Alluvions en flamme », « Vidit Jacob scalam »
Dong-ill Shin, Orgue

Programme du second concert :

  • Avec le soutien de Arts Council Korea

Concert donné le 9 février 2023 à 21h15 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris,
dans le cadre de la 33ème Edition du Festival Présences 2023 : « Unsuk Chin, un portrait »

« La flûte, instrument millénaire issu des quatre coins de la planète, incarne le point de rencontre entre de multiples cultures musicales. Daegum traditionnel aux couleurs soufflées et vibrantes, ou flûte moderne aux timbres novateurs, elle instaure un dialogue entre les continents et les trois générations de compositeurs et d’interprètes mises à l’honneur dans ce concert. La flûte se fait dénonciatrice via Isang Yun, mystique chez Unsuk Chin, ou encore invite au recueillement avec Sun-Young Pahg. Florent Caron-Darras explore, quant à lui, les effets de spatialisation dans  Territoires . Entre danses fantomatiques ( Hallucination ) et théâtre de rue immersif ( Gougalon ), l’ensemble Tongyeong International Music Foundation (TIMF) nous convie à un voyage des sens tout en résonance. »
Source : Maison de la Radio et de la Musique

Yun Isang (1917-1995)Étude n°5 pour flûte solo (1974)
Yubeen Kim, Flûte

Soobin Lee (né en 1991)Hallucination : We Danced Together… (co-commande de Radio France/TIMF, création mondiale)
TIMF, Ensemble instrumental
Soo-Yeoul Choi, Chef d’orchestre

Sun-Young Pahg (née en 1974) – L’autre moitié de silence, pour daegeum et ensemble – 1. Lune diurne, 2. Libellule, 3. Marcato ma scorrevole, 4. Quatrième Tableau, 5. Persicaire (commande de Radio France, création française)
Hong Yoo, Daegeum
TIMF, Ensemble instrumental
Soo-Yeoul Choi, Chef d’orchestre

Isang Yun (1917-1995) – Teile dich Nacht, Drei Gedichte von Nelly Sachs (trois poèmes de Nelly Sachs), pour soprano et orchestre de chambre (1980)
Sumi Hwang, Soprano
TIMF, Ensemble instrumental
Soo-Yeoul Choi, Chef d’orchestre

Florent Caron Darras (né en 1986) – Territoires, pour ensemble instrumental (commande Festival Ensemble(s) 2021, avec l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture, nouvelle version, co-commande Radio France/TIMF, création mondiale
TIMF, Ensemble instrumental
Soo-Yeoul Choi, Chef d’orchestre

Unsuk Chin (née en 1961) – Gougalon, scènes de théâtre de rue, pour ensemble instrumental (2009)
TIMF, Ensemble instrumental
Soo-Yeoul Choi, Chef d’orchestre

Après-concert :

Mikel Urquiza (né en 1988)Lavorare stanca
Ensemble C Barré
Sébastien Boin, Direction
L’EMPREINTE DIGITALE