« Ines Bacán est une artiste profonde et authentique qui s’est révélée tardivement à la scène. Elle a commencé par écouter les grands flamencos de sa famille : son arrière grand-père le légendaire Pinini, sa grande tante la Perrata, ses tantes Fernanda et Bernarda de Utrera, son cousin El Lebrijano ; elle reste muette quand elle écoute son frère Pedro Bacán à la guitare et les chanteurs de son auguste dynastie.
C’est lors d’une fête familiale qu’elle se lance et débute alors pour elle une sortie de l’ombre, révélée par son frère Pedro Bacán qui ne cessera de l’accompagner jusqu’à sa mort accidentelle en 1997. Depuis, Inès Bacán poursuit sa route sur scène, en sa mémoire. Elle reste aujourd’hui l’une des plus grandes voix du flamenco, représentative d’un style traditionnel chargé d’histoire. Son timbre unique, sa présence quasi hiératique font de chacun de ses récitals un moment sacré.
« Inès Bacán est le sang noir du soleil tel qu’il brûle au cœur du flamenco, au cœur de la musique sa voix rauque, inaltérable tant elle puise aux forces telluriques, est une possession, un sort jeté. » Gil Pressnitzer.
Antonio Moya est né à Nîmes en France, de parents andanlous. Il est révélé dans les années 90 au cours du concours flamenco de jeunes interprètes de Nîmes. Il part si’nstaller en Andalousie, où il fait très rapidement une rencontre décisive avec Pedro Bacán qui l’engage dans le spectacle « Pedro Bacán et le clan des Pinini ». Ils tournent jusqu’au décès tragique de Perdo en 1997 qui met fin à cette aventure artistique sans précédent. Il devient alors un guitariste emblématique de la scène flamenca de Lebrija et Utrera. Héritier de Pedro Bacan, il a su évoluer vers un style plus personnel, et est un passeur formidable pour les jeunes artistes qu’il accompagne actuellement. »