Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles, la délégation de l’Union européenne en Tunisie et les États membres ont réitéré leur engagement en faveur de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de violence.
Cette campagne est l’occasion de rappeler le soutien continu de l’UE aux efforts visant à combattre la violence faite aux femmes et aux filles, qu’il s’agisse de sensibilisation ou de prise en charge des survivantes. Elle souligne également l’importance d’une mobilisation collective pour bâtir un avenir plus inclusif et respectueux des droits de chacun.
C’est dans ce cadre précis englobant plusieurs actions que deux œuvres cinématographiques ont été présentées mardi 3 décembre au Rio devant un parterre imposant d’ambassadeurs de pays de l’UE dont l’ambassadeur de l’UE Giuseppe Perrone.
« Beyond Reality » et « A son tour »
Ces deux œuvres cinématographiques destinées à la sensibilisation à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles**
Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles, deux œuvres cinématographiques, « Beyond Reality » du réalisateur Bechir Zayene, et le documentaire « A son tour » de Mohamed Saied ont été présentées.
Ces productions artistiques ont été débattues par des expertes, des artistes, et des représentantes de la société civile, mettant en avant le rôle crucial de l’art et de la culture dans la lutte contre la violence basée sur le genre.
L’événement, soutenu par l’Union européenne et ses partenaires – le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) – a rappelé l’importance de l’action collective pour éradiquer la violence et promouvoir l’égalité.
L’UE a ainsi exprimé son souhait d’être là pour soutenir les efforts de la société civile par le biais de toute une série d’initiatives et à travers un programme fondamental quant à ce fléau.
Après la projection des deux œuvres cinématographiques, il était utile de se poser la question quant au rôle de l’art dans la sensibilisation aux violences faites aux femmes et aux filles.
Dans une intervention aux médias en marge de la projection, l’ambassadeur de l’UE Giuseppe Perrone, a évoqué cette campagne d’activisme pour combattre la violence contre les femmes en rappelant que « la Tunisie reste un pays particulier parce qu’il est en avance en ce qui concerne les droits des femmes notamment grâce à la Loi 58, un modèle dans la région, selon lui ».
Cette loi votée en 2017 est destinée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle adopte une définition large de la violence en prenant en compte les violences physiques, morales, sexuelles, économiques et politiques.
84,7% des femmes en Tunisie victimes de violence
Dans ce même contexte et selon une étude de l’Institut national de la statistique en 2022, 84,7% des femmes en Tunisie déclarent avoir subi au moins une forme de violence au cours de leur vie.
Le 4 décembre 2024, une journée de plaidoyer a été organisée au siège du Centre de Recherches, d’Études, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF). L’événement a réuni Mme Asma Jabri, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, et M. Gianfranco Bucchicchio, chef de la section politique, presse et information à la délégation de l’Union européenne en Tunisie.
Cette initiative visait à promouvoir la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la production d’indicateurs sur la violence à l’égard des femmes. Elle a mis l’accent sur le renforcement du soutien technique pour collecter des données sectorielles fiables et régulières, garantissant une meilleure compréhension de la situation de la violence faite aux femmes et aux filles en Tunisie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Amna – Pour une réponse globale à la violence basée sur le genre », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
Le projet « SILA », dédié à la lutte contre la violence basée sur le genre en Tunisie, également soutenu par l’Union européenne et mis en œuvre par ENABEL et AECID en collaboration avec l’Office national de la famille a aussi permis à des jeunes, des artistes, des élèves et des acteurs locaux de Jendouba, Le Kef, Sidi Bouzid, Médenine et Kasserine de se rassembler pour participer à diverses initiatives entre ateliers créatifs, spectacles, discussions et marches symboliques.