Hier, deux nouveaux ministres ont été limogés par le Président de la République. Et la liste des ministres révoqués par Kais Saied s’allonge encore un peu plus.
Hier, mardi 12 mars 2024, le Chef de l’Etat Kais Saied a procédé à un remaniement ministériel partiel en limogeant deux ministres, celui des Transports et la ministre des Affaires culturelles.
Le limogeage de Rabie Majidi, ministre des Transports et de Hayet Ketat Guermazi, ministre des Affaires culturelles, a été annoncé via un communiqué de la Présidence de la République sans en donner les raisons, comme c’est le cas habituellement.
Dans le même temps, Sarra Zaafrani Zenzri, a été nommée, hier, ministre de l’Équipement et du Logement, pour gérer temporairement le ministère des Transports alors que Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est chargé de gérer temporairement le ministère des Affaires culturelles.
L’ancien Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, est le premier ministre à avoir été limogé, le 25 juillet 2021 tout comme Ibrahim Bartagi, ministre de la Défense, et Hasna Ben Slimane, ministre de la Justice, également limogés le 25 juillet 2021.
Deux autres ministres leur ont emboîté le pas, à savoir Ali Kooli, ministre des Finances et Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la communication, limogés le 2 août 2021. Puis ce sera au tour de Sihem Ayadi, ministre de la Jeunesse et du Sport, limogée le 13 septembre 2021.
L’année dernière, le rythme des limogeages s’est accentué mais a surtout touché des ministres nommés par Kais Saied lui-même. Ils faisaient partie du gouvernement Najla Bouden, annoncé le 11 octobre 2021.
C’est le cas de Fadhila Rabhi, ministre du Commerce, limogée le 6 janvier 2023 ; de Mahmoud Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, limogé le 30 janvier 2023 ; de Fethi Sellaouti, ministre de l’Éducation, limogé le 30 janvier 2023 ; d’Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, limogé le 7 février 2023 ; de Nasreddine Nsibi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, limogé le 22 février 2023.
Puis il y a aussi eu Taoufik Charfeddine, ministre de l’Intérieur, limogé le 17 mars 2023 ; Neila Nouira Gonji, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Limogée le 4 mais 2023 ; et Najla Bouden, Cheffe du gouvernement, limogée le 1er août 2023.
Samir Saied, ministre de l’Économie et de la Planification, était le dernier à avoir été limogé le 17 octobre 2023 avant les limogeages, hier, de Rabie El Majidi, ministre du Transport et Hayet Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles.