200 MD pour la transition énergétique dans les établissements publics

Date:


Tunisie : 200 MD pour la transition énergétique dans les établissements publics

Fethi Hanchi, directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), a déclaré que le programme de transition énergétique dans les établissements publics est un projet national mis en œuvre par l’agence.

Hanchi, accompagné de Wael Chouchane, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la transition énergétique, a précisé lors d’une cérémonie de signature de nouveaux contrats relatifs à ce programme, tenue au siège du ministère, que celui-ci inclut l’installation de centrales solaires pour l’autoproduction d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique, avec un coût global de 200 millions de dinars, financé par la banque de développement allemande KFW.

Il a également souligné que la première phase du programme a été réalisée avec une économie de 25 % par rapport au budget initialement prévu. 

Et d’ajouter que le positionnement international des établissements publics tunisiens doit impérativement s’accompagner d’une transition énergétique propre visant durabilité et efficacité.

Le programme de transition énergétique dans les établissements publics consiste à équiper ces institutions de systèmes photovoltaïques pour la production d’électricité destinée à l’autoconsommation ou à réaliser des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics qui leur sont rattachés. 

L’objectif est de réduire la demande énergétique et de diminuer les subventions de l’État consacrées aux produits énergétiques, avec un accompagnement assuré à toutes les étapes de mise en œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related