Les attaques israéliennes au Liban ont fait au moins 274 morts, dont 21 enfants, selon un bilan officiel du ministère de la Santé libanais. Le ministre de la Santé, Firass Abiad, a déclaré que parmi les victimes figurent également 39 femmes et deux membres du personnel médical. Le nombre de blessés s’élève à plus de 1 000 personnes.
Les frappes aériennes israéliennes auraient ciblé des centres médicaux, des ambulances et des véhicules de civils tentant de fuir les zones de conflit. Face à cette situation critique, les autorités éducatives libanaises ont ordonné la fermeture de toutes les crèches du pays, ainsi que celle des écoles pour deux jours dans les régions touchées par les bombardements.
En réponse à ces attaques, le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes visant des bases israéliennes. L’armée israélienne a signalé le déclenchement de sirènes d’alerte dans la partie nord de la Cisjordanie occupée, indiquant une extension de la portée des tirs du Hezbollah vers le sud.
Sur le plan diplomatique, l’Iran a vivement réagi par la voix de Nasser Kanaani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il a qualifié les frappes israéliennes sur le Liban de « folles » et a mis en garde contre « les dangereuses conséquences » de cette « nouvelle aventure » israélienne.
In just a few hours, Israel has killed over 200 civilians across Lebanon.
Israel is not defending itself.
Israel is extending its genocide in Gaza to Lebanon. pic.twitter.com/0OSIE96b62
— sarah (@sahouraxo) September 23, 2024