Ce jeudi 3 octobre 2024, 233 Tunisiens en provenance du Liban ont été rapatriés à bord d’un vol spécial de Tunisair. Un second vol, prévu pour demain matin, rapatriera 102 tunisiens ayant transité par Amman, en Jordanie, comme l’a indiqué Rachid Amri, le ministre des Transports.
Le ministre, qui était présent pour accueillir les passagers à leur arrivée, a souligné que ce rapatriement était nécessaire en raison de la situation sécuritaire préoccupante au Liban, notamment dans les quartiers sud de Beyrouth et dans le sud du pays. Il a précisé que le vol initialement prévu pour mardi a dû être reporté à aujourd’hui afin d’assurer la sécurité de l’opération de rapatriement.
Rachid Amri a exprimé la complexité de l’organisation d’un tel vol dans des conditions instables. Il a également mis en avant le travail important effectué par l’ambassade de Tunisie au Liban, qui a apporté un soutien constant aux Tunisiens vivant dans ce pays, veillant à leur bien-être jusqu’à leur retour.
Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du Complexe technique Tunisair Sol, nous pouvons apercevoir l’avion rapatriant les Tunisiens en provenance du Liban.