5G : Les licences de la 5G attribuées aux trois opérateurs de téléphonie

Date:

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce samedi 30 novembre au palais de la Kasbah, en présence du chef du gouvernement Kamel Maddouri, du ministre des Technologies de la Communication Sofiane Hemissi, et du président de l’Instance nationale des télécommunications Taher Missaoui, un accord pour l’attribution des licences de la 5G aux trois opérateurs de téléphonie, a été signé.

Cet accord pour l’attribution des licences de la 5G a été signé, après l’achèvement de toutes les étapes nécessaires à la délivrance de ces licences. L’événement a eu lieu en présence des représentants des opérateurs, Lassaad Ben Dhiab, PDG de Tunisie Telecom, Mansour Khater, directeur exécutif d’Ooredoo Tunisie, et Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie.

Le projet de lancement des services de la 5G s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures numériques du pays, visant à offrir des services de télécommunication de haute qualité répondant aux besoins des individus et des entreprises, conformément à la vision nationale de transformation numérique, comme l’a souligné le ministre des Technologies de la communication, Sofiane  Hemissi, dans une déclaration à Mosaïque.

Il y a quelques jours, le ministre avait confirmé que la 5G sera officiellement lancé en janvier 2025, réaffirmant l’engagement du gouvernement à respecter le calendrier établi avant le lancement de l’appel d’offres, ce qui permettra le déploiement des services 5G dans les délais prévus.

L’ouverture des offres financières présentées par les trois opérateurs de réseaux publics de télécommunications, Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, qui constituait la dernière étape pour la finalisation des procédures relatives à l’octroi des licences 5G en Tunisie, a eu lieu le 16 octobre 2024.

En juin dernier, un Conseil ministériel restreint avait décidé d’approuver la feuille de route proposée pour le déploiement de la 5G en Tunisie, et de créer un comité chargé de préparer les étapes préliminaires de l’attribution des licences, afin de lancer effectivement la commercialisation des services la 5G à partir de l’année 2025.

Rappelons que Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie ont officiellement déposé, leurs dossiers de candidature le 23 septembre dernier lors d’une cérémonie au siège du ministère des TIC, en réponse à l’appel d’offres pour l’obtention d’une licence 5G.

Le déploiement de la 5G s’inscrit dans la « stratégie de l’État pour l’aménagement numérique du territoire », visant à améliorer l’infrastructure numérique et à étendre la couverture très haut débit sur l’ensemble du territoire. Le gouvernement considère la 5G comme un levier essentiel pour accélérer la transformation numérique dans divers secteurs économiques.

Comparée à la 4G, la 5G offre des vitesses de téléchargement des données nettement plus rapides ainsi que des temps de latence très réduits.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ligue 1 (10e J.) : Sur quelles chaînes suivre le derby ST-CA

Le derby entre le ST et le CA est...

Ooredoo Tunisie obtient la licence 5G

Ooredoo Tunisie, leader du marché des télécommunications en Tunisie...