Abdeltif Mekki, secrétaire général du parti « Amal wa Injaz » (Travail et réalisation) et ancien ministre de la Santé, a été désigné par son camp pour se porter candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Son parti a annoncé, ce mercredi 26 juin 2024, lors d’une conférence de presse, que son secrétaire général du parti Abdeltif Mekki est officiellement candidat à la prochaine élection présidentielle, qui devrait avoir lieu en septembre ou octobre.
Toutefois, Abdeltif Mekki a conditionné sa candidature en soulignant la nécessité que les prochaines élections remplissent toutes les conditions requises, en appelant à l’annulation du décret 54, à l’arrêt des procès politiques, et à la libération des politiciens emprisonnés.
Il a ajouté que cette candidature est susceptible d’être retirée si les conditions nécessaires ne sont pas réunies dont l’annonce d’une date précise pour l’élection présidentielle et la garantie de l’indépendance de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Abdeltif Mekki vient s’ajouter à la liste des candidats potentiels ou déclarés et qui comporte déjà Kais Saied, qui n’a pas encore ouvertement annoncé son intention de briguer un deuxième mandat, mais qui reste plébiscité par les sondages ; Abir Moussi, Nizar Chaâri, Olfa Hamdi, Mondher Zenaidi, Lotfi Mraihi, Neji Jalloul, etc…