Après une interruption de plus de 20 ans de la liaison ferroviaire entre la Tunisie et l’Algérie, la SNCFT et la SNTF ont lancé deux navettes d’essai, le 6 juin et le 15 juillet. Un accord commercial a été signé pour la reprise de la liaison.
La société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont signé, mardi 16 juillet 2024, une convention commerciale portant sur le transport des passagers et des bagages sur la ligne Alger-Annaba-Tunis. L’accord couvre toutes les clauses d’exploitation des trains du point de vue commercial et technique.
La cérémonie de signature a été supervisée par le Directeur Général de la SNTF, Azzedine Bouhouni, du côté algérien, et par le Président Directeur Général de la SNCFT, Tawfik Boufayed, du côté tunisien, en présence de cadres des deux sociétés.
Cette convention intervient à l’occasion du lancement, le 15 juillet dernier du deuxième train d’essai sur la ligne Alger-Annaba-Tunis en passant par Souk Ahras, qui comprend les clauses concernant l’exploitation des trains sur les plans commerciaux et techniques.
Ce deuxième voyage d’essai d’un train transportant des passagers a eu lieu entre Souk Ahras en Algérie et Ghardimaou en Tunisie. C’est en marge de ce test qu’une réunion technique a eu lieu entre les cadres des deux compagnies ferroviaires et qui a ensuite conduit à la signature d’une convention commerciale.
Ce deuxième voyage d’essai avait pour objectif de déterminer l’état des infrastructures, qui s’étend sur une distance de plus de 357 km d’Annaba à Tunis, afin d’assurer les conditions techniques et les normes de sécurité nécessaires à l’exploitation des trains et au confort des passagers.