Approbation du financement du programme d’assainissement des quartiers populaires

Date:


Tunisie : Approbation du financement du programme d’assainissement des quartiers populaires

Le Conseil des ministres, réuni hier jeudi 19 décembre 2024, au Palais du gouvernement à la Kasbah, a approuvé plusieurs projets de lois et décrets relatifs notamment au financement du programme national d’assainissement des quartiers populaires et à la rémunération des actes médicaux à distance, selon un communiqué publié par la Présidence du gouvernement.

Concernant le projet de loi portant approbation de la convention de prêt conclue le 25 juin 2024 entre la République tunisienne et l’Agence française de développement pour contribuer au financement de la sixième tranche du programme national d’assainissement des quartiers populaires, la Présidence du gouvernement a précisé, dans son communiqué, que ce financement permettra d’intervenir dans 139 quartiers populaires abritant environ 261 000 habitants répartis sur la majorité des gouvernorats du pays.

Il permettra également de raccorder 40 écoles accueillant environ 20 000 élèves, un centre pour personnes en situation de handicap et 18 centres de santé de base situés dans ces quartiers à un réseau public d’assainissement et de les doter d’un réseau interne d’évacuation des eaux usées.

Le Conseil a également approuvé un projet de décret relatif au système de rémunération des actes médicaux à distance dans la spécialité d’imagerie médicale dans le secteur public. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs de la transition numérique des services de santé fournis par les structures publiques de santé.

Ce décret offrira un cadre juridique adéquat permettant de rémunérer les médecins exerçant dans le secteur public qui, en plus de leurs fonctions principales, effectuent des consultations médicales à distance dans le domaine de l’imagerie médicale au profit de structures ne disposant pas de spécialistes dans cette discipline. Il vise à les encourager à participer au système de télémédecine, tout en renforçant les efforts nationaux pour pallier le manque de spécialistes dans les régions intérieures et faciliter l’accès des citoyens aux services de santé, selon le texte du communiqué.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

RSIFF 2024 – Lumière sur le cinéma des origines

Thierry Frémaux, figure incontournable du cinéma, a marqué de...

RSIFF 2024 – L’art de la mise en scène selon Michael Mann

Le cinéaste Michael Mann, l’un des réalisateurs les plus...