Après une interruption de plus de 20 ans de la liaison ferroviaire entre la Tunisie et l’Algérie, la société tunisienne des chemins de fer (SNCFT) a lancé une navette d’essai, jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024.
La société tunisienne des chemins de fer (SNCFT) a effectué, un voyage d’essai entre la gare de Ghardimaou, près de la frontière algérienne et celle d’Annaba.
Ce voyage expérimental est un évènement dans ce contexte de reprise sachant que la première ligne ferroviaire entre l’Algérie et la Tunisie a été inaugurée en 1886. La liaison entre les deux pays avait été interrompue en 1995 pour des raisons de sécurité, puis une reprise a eu lieu en 2003 pour une durée de deux mois avant de s’arrêter à nouveau en raison de problèmes techniques.
Des tentatives de remise en service ont été faites en 2017 mais elles ont échoué en raison de lacunes techniques, dont la non-conformité du réseau ferroviaire tunisien.
Cette reprise attendue du train entre la Tunisie et l’Algérie devrait booster la mobilité entre les deux pays, notamment le déplacement des touristes algériens qui ont été plus de trois millions à visiter la Tunisie en 2023.
وصول أول رحلة تجريبية لقطار نقل المسافرين يربط #الجزائر 🇩🇿 و #تونس 🇹🇳
الرحلة التجريبية كانت بين محطة قطار ولاية عنابة الجزائرية الى محطة مدينة غار الدماء التونسية
الحلم المغاربي دون المستوطنة الإسرائيلية في شمال أفريقيا .. حلم مشروع والقادم جميل لشعوب #ليبيا 🇱🇾 ، #تونس… pic.twitter.com/e2Qm51bZZb— أحمد حفصي || HAFSI AHMED (@ahafsidz) June 7, 2024