Attention à la consommation du poisson-lapin toxique

Date:

Tunisie : Attention à la consommation du poisson-lapin toxique

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a alerté tous les marins pêcheurs quant à la possibilité de trouver des poissons-lapins, jugés toxiques, les appelant, à s’en débarrasser immédiatement et surtout à ne pas en consommer.

Dans un communiqué publié hier, l’UTAP met en garde contre le danger de consommer ce poisson dont les intestins contiennent des substances toxiques dangereuses pour la santé.

Ces  recommandations ont été données suite à l’apparition de cette espèce de poisson toxique sur les côtes tunisiennes et qui représente un danger pour la santé humaine.

Le Lagocephalus lagocephalus, un poisson venimeux cousin du Fugu, poisson mortel apprécié des Japonais, est apparu depuis 2010 sur les côtes tunisiennes, en provenance de la mer Rouge.

C’est un poisson venimeux qui entraîne la mort, car il sécrète des toxines qui sont considérées parmi les toxines les plus puissantes qui affectent l’homme. Comme le Fugu, dont la chair est très prisée des Japonais, le Lagocephalus secrète de la tétrodotoxine, présente dans les organes internes du poisson.

En mars 2023 des équipes de contrôle sanitaire ont découvert ce type de poisson commercialisé au marché de gros de Sfax. Il n’avait pas fait parler de lui auparavant, jusqu’à ce que survienne une série d’intoxications mortelles, après sa pêche et sa consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related