Au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno fait libérer 23 proches du défunt Yaya Dillo

Date:

L’opposant Yaya Dillo Djerou à N’Djamena, le 30 avril 2021. © Issouf Sanogo / AFP

L’opposant Yaya Dillo Djerou à N’Djamena, le 30 avril 2021. © Issouf Sanogo / AFP

Publié le 20 décembre 2024

Lecture : 2 minutes.

Vingt-trois proches du président du Parti socialiste sans frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou, arrêtés après la mort de cet opposant tué par l’armée deux mois avant la présidentielle au Tchad, ont été libérés, a appris jeudi l’AFP auprès de la famille. L’annonce officielle de leur libération devrait se faire à l’occasion de la cérémonie d’élévation au grade de maréchal du président Mahamat Idriss Déby Itno, prévue ce 21 décembre selon des sources concordantes.

D’après un membre de la famille qui a souhaité rester anonyme, « ils sont au nombre de 23 à regagner la famille. Sur les 23, deux se portent bien, pour le reste ils sont complètement affaiblis », a précisé la même source sans donner d’autres détails. Le secrétaire général du PSF, Robert Gam, « enlevé par les agents de services de renseignements » selon le parti, ne figure pas parmi les personnes libérées, a affirmé le même membre de la famille.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

la suite après cette publicité


La libération de ces 23 militants du PSF n’a pu être confirmée de sources officielles. En mai, l’ONG Amnesty International avait dénoncé la détention « au secret » de 26 personnes, dont trois enfants, dans la prison de Korotoro, au milieu du désert. Elles avaient été arrêtées en février 2024 suite à l’assaut du siège du PSF, au cours duquel le président du parti Yaya Dillo a été tué par l’armée. « Assassiné » selon l’opposition, d’une « balle à bout portant dans la tête » selon le PSF.

Amnesty avait exhorté les autorités au respect des droits humains, et appelé à ce que les prisonniers soient « libérés sans attendre » s’ils ne sont pas « rapidement inculpés d’une infraction » et « jugés dans le respect des normes internationales ». Le défunt Yaya Dillo était une figure importante du clan zaghawa, ethnie minoritaire dont est issu le clan Déby, tout comme les principaux officiers au sein de l’armée. Fin décembre doivent se tenir des élections provinciales et locales et les premières législatives depuis 2011. Mais des partis d’opposition appellent au boycott des élections.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related