Aujourd’hui, exploitation expérimentale de la ligne D

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Le démarrage de l’exploitation expérimentale de la ligne « D » du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis, reliant la capitale à Gobâa, débutera ce vendredi 3 janvier 2025.

Cette phase d’essai simulera un trajet réel dans le but de former les conducteurs aux nouveaux signaux installés, de calculer la durée des trajets et de tester les communications entre eux. Selon Lotfi Chouba, PDG de la Société tunisienne du réseau ferroviaire rapide, cette étape durera environ dix jours.

Il a précisé que les essais techniques, réalisés en quatre phases, sont désormais achevés. Ces tests portaient sur les infrastructures ferroviaires, l’électricité, l’énergie, les signaux et les communications. Cette étape sera suivie d’une phase d’expérimentation intégrée.

Les essais de la ligne « D » ont nécessité un temps considérable en raison de la complexité du tracé. Cette ligne intègre, en plus de la voie du train rapide, une voie pour le train classique en direction de l’Algérie et une autre pour le transport de marchandises vers Bizerte. Cela a exigé des équipements supplémentaires, tels que des dispositifs de visibilité et de communication entre les trains, ainsi que des mesures de sécurité pour le trajet.

Par ailleurs, Lotfi Chouba a indiqué que des préparatifs sont en cours pour finaliser les documents nécessaires, notamment les procès-verbaux des essais et les rapports rédigés par des experts d’un bureau de conseil indépendant, en coordination avec les spécialistes de la Société des transports de Tunis. Ces démarches visent à obtenir la certification pour la première phase du projet, permettant ainsi un démarrage opérationnel de la ligne « D », prévu pour la fin janvier 2025, si tout se déroule comme prévu.

Préparation de la deuxième phase


En parallèle, la préparation de la deuxième phase du projet est en cours. Elle comprend notamment la construction de tunnels et l’aménagement de la zone de Bardo. 

Des accords ont été conclus avec la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour le déplacement des réseaux concernés. Cette deuxième phase sera lancée dès le début de l’exploitation progressive de la ligne « D ».

La ligne D du réseau ferroviaire rapide reliant Tunis à Gobâa via Bardo, devra desservir les stations : Saida Mannoubia, Mellassine, Erraoudha, Bardo, Bortal, Manouba, Les Orangers et Gobaâ. Le trajet entre les deux terminus ne prendre que 15 à 20 minutes. 

Cette ligne assurera quotidiennement le transport d’au moins 20 000 passagers dans une première phase, ce qui équivaut à la capacité de 50 bus ou 600 voitures particulières.

Pour mémoire, les travaux de réalisation de cette ligne D ont été bloqués depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne de RFR au niveau de la place du Bardo. 

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