Aux origines des écoles catholiques en Tunisie

Date:

En Tunisie, les premières écoles catholiques ont ouvert leurs portes dès le milieu du dix-neuvième siècle. Quels étaient ces premiers établissements scolaires ?

L’Institut Saint-Joseph de l’Apparition est la toute première église catholique à avoir ouvert ses portes en Tunisie. Placée sous la direction d’Émilie de Vialar, cette première école pour filles a été installée en octobre 1843.

Les sœurs de Saint-Joseph ouvriront ensuite quatre autres établissements à Sousse (1843), Sfax (1852), La Goulette (1855) et Djerba (1879). De nos jours, cette école sise rue Sidi Saber dans la médina de Tunis, abrite les locaux de la Bibliothèque diocésaine.

Deux ans plus tard, en 1845, l’abbé François Bourgade a ouvert la première école pour garçons, également dans la médina de Tunis.

Cet établissement se trouvait impasse du Missionnaire par la rue Sidi El Morjani. C’est à la suite de l’initiative de l’abbé Bourgade que les Frères des écoles chrétiennes allaient fonder deux nouveaux établissements.

L’école des frères missionnaires chrétiens a ouvert ses portes en octobre 1855 dans une maison de la rue de la Kasbah. L’établissement s’est agrandi une décennie plus tard grâce à l’acquisition d’une maison voisine. Aujourd’hui, c’est l’école de l’Étoile qui a pris la suite de cet établissement.

Quelques années plus tard, en 1858, les Frères ouvriront une deuxième école rue de l’Église dans ce qui fut auparavant l’ancien consulat du Danemark. Ils ouvriront même un troisième établissement éphémère à la Goulette.

Notons que la communauté des Frères des écoles chrétiennes a quitté la Tunisie en 1983 après 128 ans de présence.

L’école primaire de filles de Notre-Dame de Sion date également du dix-neuvième siècle puisqu’elle a ouvert ses portes en juin 1882 dans un local provisoire.

L’établissement s’installera dès l’année suivante à la rue de Hollande et durera plus d’un siècle avant de céder son emplacement à la Banque internationale arabe de Tunisie.

Telles sont les premières écoles catholiques en Tunisie. De nos jours encore, plusieurs établissements placés sous l’égide de l’Archevêché accueillent des élèves tunisiens de confession musulmane.

Cette tradition séculaire se poursuit notamment grâce aux écoles des Salésiens de Don Bosco, des soeurs égyptiennes et des sœurs franciscaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ligue 1 – Coupe de Tunisie : Le calendrier du reste de la saison 2024-2025

La Fédération Tunisienne de Football a publié hier le...

Les taxistes menacent de grève

Le secrétaire général de l'Union tunisienne des taxis individuels,...