Avocats et ministère de l’Intérieur, un nouveau départ ?

Date:

Jeudi 30 mai 2024, une rencontre importante a eu lieu entre le Bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, et le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, en présence du secrétaire d’État chargé de la Sécurité nationale. Cette réunion visait à examiner les dépassements procéduraux concernant l’exécution des mandats de justice qui ont touché la Maison de l’Avocat.

Le bâtonnier a souligné la nécessité de respecter les procédures et a exprimé son rejet de ces violations juridiques et du mépris des structures de la profession. Il a insisté sur le respect des droits, des libertés, de la primauté du droit, des garanties constitutionnelles, de l’intégrité physique et de la dignité humaine.

En réponse, le ministre de l’Intérieur a exprimé son respect pour la profession d’avocat en Tunisie et sa noble mission, rappelant le rôle de leader des avocats à travers l’histoire. Il a affirmé la volonté du ministère de faire tout ce qui est nécessaire pour imposer le respect de la primauté du droit et des procédures, soulignant que la relation sera toujours fondée sur le respect de la loi et des garanties relatives aux droits et libertés.

La nécessité de surmonter les difficultés rencontrées par les avocats dans l’exercice de leurs fonctions et devoirs devant l’enquêteur préliminaire et les administrations relevant du ministère de l’Intérieur a également été discutée. Le ministre a insisté sur le respect des garanties juridiques et du rôle des avocats lors de la représentation devant la police judiciaire.

Il est à noter que cette rencontre intervient peu après un remaniement ministériel partiel effectué par le président Kais Saied le 25 mai 2024, lorsque le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a été remercié et remplacé par Khaled Nouri, jusqu’alors gouverneur de l’Ariana.

Ce dialogue de haut niveau avec le nouveau ministre de l’Intérieur se déroule également dans un contexte tendu, marqué par des arrestations récentes d’avocats, dont Sonia Dahmani et Mehdi Zagrouba, suite à un assaut policier visant la Maison de l’Avocat. Les avocats avaient massivement répondu à l’appel à la grève lancé par l’Ordre National des Avocats de Tunisie le 16 mai pour protester contre ces événements.

Cette rencontre semble donc marquer un tournant dans les relations entre les avocats et les autorités, ouvrant la voie à une meilleure compréhension mutuelle et au respect des droits et procédures.

Reste à voir si ces engagements se traduiront par des améliorations concrètes sur le terrain pour les avocats tunisiens dans l’exercice de leur profession ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related