Ayachi Zammel, désormais ex-candidat à l’élection présidentielle, est incarcéré depuis le 4 septembre 2024. Depuis, il a été condamné à trois peines de 20 mois, 6 mois et 12 ans de prison. Un nouveau verdict est attendu ce jeudi.
La Chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis 2 a saisi plus de dix affaires concernant Ayachi Zammel, rapporte Mosaique fm. Elle doit délibérer et rendre son jugement ce jeudi 10 octobre.
Visé par plus de quinze affaires relatives à des suspicions de falsification de parrainages relatifs à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel a déjà été condamné, le 30 septembre par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis 2 à une peine de 12 ans de prison dans le cadre de quatre affaires de « falsification de parrainages » (trois ans d’emprisonnement pour chaque affaire parmi les quatre dossiers le concernant).
La Chambre correctionnelle avait également reporté l’examen de cinq autres affaires sachant que Ayachi Zammel a déjà été condamné, le 18 septembre dernier à une peine de vingt mois de prison par le tribunal de première instance de Jendouba pour « falsification de parrainages ». Le 25 septembre, il a écopé d’une peine de six mois de prison pour avoir utilisé une attestation falsifiée.