Le ministère de l’Intérieur a annoncé, jeudi 6 juin 2024, l’arrestation de l’administrateur de la page « level bac » active sur le réseau social Facebook, qui a aidé certains candidats au baccalauréat à tricher.
Dans le cadre du soutien apporté aux efforts du ministère de l’Éducation pour faire face à toutes les tentatives de fraude et aux différentes formes qui pourraient compromettre le bon déroulement des examens nationaux tels que le baccalauréat, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation, jeudi 6 juin 2024, de l’administrateur de la page « level bac » active sur le réseau social Facebook, qui a aidé certains candidats au baccalauréat à tricher.
Cette arrestation a été effectuée par les agents et cadres de la sous-direction des affaires criminelles de la direction de la police judiciaire à El Gorjani, en coordination avec le parquet.
D’autres unités de sécurité, après coordination avec le parquet, sont également parvenues à arrêter plusieurs personnes pour avoir aidé des candidats à tricher en utilisant des écouteurs, a ajouté le ministère dans son communiqué.
Les différentes unités de sécurité continuent leurs efforts en coordination permanente avec le parquet et les services du ministère de l’Éducation pour mettre hors d’état de nuire ceux qui sont derrière les tentatives de fraude de toutes sortes, identifier les administrateurs des pages suspectes et lutter par tous les moyens légaux contre quiconque tenterait de porter atteinte à la crédibilité des examens nationaux, lit-on dans ce même communiqué.
Rappelons qu’en marge du premier jour des épreuves une soixantaine de cas de tricherie et de fraude ont été enregistrés. Parmi ces cas de tricherie déjoués lors du premier jour de la session principale, figure également le cas du sujet de philosophie diffusé sur les réseaux sociaux vingt minutes après le début de l’épreuve.