Home Divers BCT : Mesures préventives pour préserver la stabilité du secteur bancaire

BCT : Mesures préventives pour préserver la stabilité du secteur bancaire

0

Tunisie - BCT : Mesures préventives pour préserver la stabilité du secteur bancaire

La Banque centrale de Tunisie (BCT) s’est engagée à mettre en œuvre des mesures préventives pour préserver la stabilité du secteur bancaire et poursuivre la réforme du cadre législatif afin de l’adapter aux normes internationales, malgré le net ralentissement de l’activité des prêts durant les années 2023 et 2024 et l’aggravation des créances douteuses.

Cette orientation a été annoncée dans un communiqué publié parallèlement à la diffusion de la 13ᵉ édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’année 2023. 

Ce rapport met en lumière les évolutions de l’année en matière de législation bancaire, de surveillance prudentielle micro et macro-prudentielle, d’organisation du secteur bancaire et de protection des usagers des services bancaires.

La Banque a souligné que le ralentissement continu de l’activité économique, les pressions budgétaires, la persistance des tensions inflationnistes, ainsi que l’aggravation du stress hydrique en Tunisie, sont autant de facteurs susceptibles d’affecter la stabilité du secteur bancaire.

Le rapport examine de manière générale l’activité des banques et des institutions financières, ainsi que leur situation financière, dans un contexte économique national et international qui reste difficile.

La Banque a également affirmé que, malgré le contexte économique contraignant, le secteur bancaire a poursuivi ses efforts pour mobiliser l’épargne, financer l’économie et soutenir l’État ainsi que les entreprises publiques.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile