Après une première édition marquante en 2021, la Société d’Entraide de Bienfaisance de Tunisie (SFEB), a organisé, en partenariat avec Ennakl Automobiles et TotalEnergies Marketing Tunisie, la saison 2 de la Biennale sous le thème « Pop Art 2024 ». Un évènement artistique, organisé du 30 novembre au 8 décembre à l’hôtel Golden Carthage de Gammarth au profit de ses actions caritatives.
C’est sous la direction artistique de Nadia Zouari, plasticienne et critique d’art basée à Paris, que cette biennale a rassemblé 50 artistes majoritairement tunisiens de renommée, qui présentent 140 œuvres Pop’Art sélectionnées.
Cette saison 2 comme la première saison a été axée sur l’idée de fédérer les artistes autour d’un thème. En partenariat avec des partenaires qui ont mis le paquet, l’objectif est de vendre le plus d’œuvres et d’aider la SFEB.
Au cours de la saison 1, 50 artistes avaient exposé 140 œuvres avec plus d’une centaine vendues. Pour la saison 2 l’objectif est le même à savoir vendre une centaine d’œuvres. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 29 novembre en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, du président de la SFEB, Michel Delattre, du Directeur général d’Ennakl Automobiles, Anouar Ben Ammar, et du Directeur général de TotalEnergies Marketing, Mootez Nazzal.
A ce titre Ennakl Automobiles et TotalEnergies Marketing, se sont démarqués en tant que partenaires engagés et majeurs de la biennale en réaffirmant leur engagement en faveur du développement social et culturel en Tunisie et en s’engageant durablement en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Lors de cette démarche commune en matière de RSE, les deux partenaires ont manifesté un soutien concret à cette manifestation artistique d’envergure, notamment à travers l’accompagnement de jeunes talents issus de l’Ecole des Beaux-Arts. Ce partebariat a permis à ces étudiants de présenter leurs œuvres au public, soulignant l’importance de valoriser et de soutenir la nouvelle génération d’artistes tunisiens.
Associés à la SFEB, ces deux acteurs s’engagent à amplifier l’impact de la biennale en favorisant un accès élargi à la culture, en impliquant les communautés locales et en soutenant une démarche inclusive et responsable.
Ennakl Automobiles et TotalEnergies Marketing affirment ainsi leur volonté commune de promouvoir des initiatives porteuses de sens. A noter que pour Ennakl Automobiles, il s’agit du premier partenariat avec la SFEB après plusieurs engagements passés en matière de RSE.