L’opéra de Francfort a ouvert ses portes au public trois jours durant. Grand succès populaire pour cette initiative fédératrice.
Francfort – La file d’attente se perdait dans plusieurs méandres sur la grand-place de l’opéra de Francfort. Le public a en effet massivement répondu présent à l’invitation de l’institution musicale qui, trois jours durant, a ouvert gratuitement ses portes à tous les spectateurs de 7 à 77 ans.
Sous les ors de ce temple de la musique, ils étaient des milliers à se succéder dans chaque salle pour découvrir différentes traditions musicales ainsi que des artistes de tous les continents.
La grande salle de l’opéra, la fameuse salle Mozart et aussi d’autres espaces plus petits faisaient le plein à chaque heure et engageaient une rotation des publics réjouis par ce festin musical.
Petits et grands participaient à la fête en bon ordre et sautillaient d’une salle à l’autre jusqu’à l’extinction des lampions tard le soir. Très inspirantes, ce type de journées portes ouvertes pourraient aisément être adaptées en Tunisie.
En effet, la Cité de la culture pourrait tirer profit de ses nombreux théâtres et cinémas pour brasser des publics conséquents. Je ne pouvais m’empêcher de penser que la fête qui se déroulait sous mes yeux pourrait avoir pour théâtre notre Cité de la culture.
D’ailleurs, pourquoi ne pas adopter un jour mensuel de gratuité à la Cité de la culture, à l’instar de ce qui se fait dans les musées, chaque premier dimanche du mois. Cela pourrait se faire le deuxième dimanche de chaque mois et promouvoir une meilleure visibilité de la Cité de la culture.
En tous cas, cette découverte de l’opéra de Francfort en fête avait de quoi ravir. La qualité de l’offre musicale bien sûr mais aussi la formidable convivialité qui régnait en ce lieu vénérable et ouvert à tous dans un frémissement de joie.
Une belle manière d’ouvrir la saison dès la fin du mois de septembre tout en rappelant que l’auguste opéra appartient à toutes et à tous.