Le Festival International du Film du Caire (CIFF), l’un des plus prestigieux événements cinématographiques du monde arabe et même du monde, inaugure cette année une nouvelle section : Cairo Classics. Avec cette initiative, le CIFF rejoint les plus grands festivals qui, à l’instar de Cannes, Venise ou Berlin, consacrent un espace dédié aux trésors du cinéma mondial. Ce choix de promouvoir le patrimoine cinématographique s’inscrit dans une démarche de préservation de la mémoire filmique et d’une célébration du temps qui passe, un thème cher à l’actuel président du festival, Hussein Fahmy.
Sous la présidence de Hussein Fahmy, le festival avait lancé, il y a deux ans, une première initiative en projetant deux classiques égyptiens. Fort de ce succès, le CIFF a aujourd’hui élargi cette expérience pour en faire une section à part entière, accueillant plusieurs films restaurés, issus des répertoires égyptien et international. Pour Hussein Fahmy, cette section est une opportunité de sensibiliser le public à la fragilité du patrimoine cinématographique et à l’importance de sa restauration. En effet, dans le cadre de cette 45e édition, chaque film égyptien restauré sera précédé d’une séquence non restaurée, un dispositif inédit visant à montrer au public les ravages du temps sur la pellicule et l’importance du travail de préservation.
Ce concept du temps est également au cœur de l’affiche du festival, coconçue par Hussein Fahmy lui-même. Elle représente une jeune femme observant un train en mouvement, métaphore du passage inexorable du temps, qui s’arrête à certaines « stations ». Cairo Classics devient ainsi une station symbolique où le public peut embarquer pour un voyage dans le passé, à la rencontre de films qui ont marqué l’histoire du cinéma et façonné l’imaginaire collectif.
Dans cette 45e édition, qui se tiendra du 13 au 22 novembre 2024, la programmation de Cairo Classics comprend des chefs-d’œuvre restaurés en 4K et des classiques égyptiens, offrant un panorama riche de l’histoire du cinéma. Voici la liste exhaustive des films qui seront projetés, avec leurs synopsis respectifs :
Centenaire du réalisateur indien Satyajit Ray
1. Le Héros | The Hero
– Réalisateur : Satyajit Ray
– Pays : Inde | Genre : Fiction | Année : 1966 | Durée : 120 min
– Synopsis : Lors d’un voyage en train vers Delhi pour recevoir un prix, Arindam, une star de cinéma, revisite les moments marquants de sa vie, questionnant ses choix et les valeurs qui l’ont guidé.
2. La Grande Ville | The Big City
– Réalisateur : Satyajit Ray
– Pays : Inde | Genre : Fiction | Année : 1963 | Durée : 136 min
– Synopsis : Ce drame social explore la vie d’une femme dans la Calcutta des années 50, mettant en lumière les luttes de la classe ouvrière et les défis rencontrés par les femmes dans une société patriarcale.
3. Charulata | The Lonely Wife
– Réalisateur : Satyajit Ray
– Pays : Inde | Genre : Fiction | Année : 1965 | Durée : 119 min
– Synopsis : Charulata, délaissée par son mari absorbé par son travail, trouve une échappatoire dans la littérature et se rapproche du cousin de celui-ci, partageant avec lui une passion commune.
Centenaire du scénariste et réalisateur Sergueï Paradjanov
1. Bobo, le croquemitaine | Bobo The Boogeyman
– Réalisateurs : Narin Mkrtchyan, Arsen Azatyan
– Pays : Arménie | Genre : Documentaire | Année : 1991 | Durée : 67 min
– Synopsis : Ce documentaire retrace les derniers jours du réalisateur Sergueï Paradjanov, offrant une vision intime de sa vie, de ses pensées et de ses combats personnels.
2. La Couleur de la grenade | The Color of Pomegranates
– Réalisateur : Sergueï Paradjanov
– Pays : URSS | Genre : Fiction | Année : 1969 | Durée : 78 min
– Synopsis : Ce film poétique et visuel raconte la vie du poète arménien Saïat-Nova à travers une série de tableaux symboliques.
Films en 4K
1. Paris, Texas
– Réalisateur : Wim Wenders
– Pays : États-Unis | Genre : Fiction | Année : 1984 | Durée : 145 min
– Synopsis : Après quatre ans de disparition, Travis est retrouvé errant dans le désert. Il se lance alors dans un périple pour retrouver sa famille et renouer avec son passé.
2. Le Lion du désert | Lion of the Desert
– Réalisateur : Moustapha Akkad
– Pays : États-Unis, Libye | Genre : Fiction | Année : 1981 | Durée : 173 min
– Synopsis : Ce film historique relate la résistance du chef libyen Omar al-Mukhtar face aux forces coloniales italiennes dans les années 1920.
3. Le Parrain, partie II | The Godfather Part II
– Réalisateur : Francis Ford Coppola
– Pays : États-Unis | Genre : Fiction | Année : 1974 | Durée : 202 min
– Synopsis : Coppola continue l’histoire de la famille Corleone, explorant les origines de Vito Corleone et les choix de Michael pour consolider l’empire familial.
4. Le Voleur de Bagdad | The Thief of Baghdad
– Réalisateurs : Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan
– Pays : Royaume-Uni | Genre : Fiction | Année : 1940 | Durée : 106 min
– Synopsis : Ce conte classique suit les aventures du roi Ahmad et de son allié voleur, qui l’aide à reconquérir son trône et à sauver sa bien-aimée.
5. Cléopâtre | Cleopatra
– Réalisateur : Joseph L. Mankiewicz
– Pays : États-Unis | Genre : Fiction | Année : 1962 | Durée : 243 min
– Synopsis : Ce film épique retrace la relation complexe entre la reine Cléopâtre et les dirigeants romains, une fresque historique de séduction et de pouvoir.
6. Dans la peau de John Malkovich | Being John Malkovich
– Réalisateur : Spike Jonze
– Pays : États-Unis | Genre : Fiction | Année : 1999 | Durée : 113 min
– Synopsis** : Un marionnettiste découvre une porte qui mène littéralement dans l’esprit de l’acteur John Malkovich, offrant une expérience surréaliste.
Classiques égyptiens restaurés
1. Mort parmi les vivants | The Beginning and The End
Réalisateur : Salah Abou Seif
Égypte | Fiction | 1960 | 140 min
Synopsis : L’histoire d’une famille qui doit affronter des difficultés après la perte de leur père.
2. Un peu de peur | Bit of Fear
Réalisateur : Hussein Kamal
Égypte | Fiction | 1969 | 112 min
Synopsis : Adapté d’une nouvelle de Tharwat Abaza, le film raconte l’histoire d’Atrees, qui terrorise un village en Égypte rurale.
3. Le Caire 30 | Cairo 30
Réalisateur : Salah Abou Seif
Égypte | Fiction | 1966 | 140 min
Synopsis : Mahgoub, un provincial en quête de succès, se retrouve impliqué dans des relations compliquées.
4. Al-Futuwa | The Thug
Réalisateur : Salah Abou Seif
Égypte | Fiction | 1957 | 120 min
Synopsis : Hiridi commence comme employé d’Abou Zeid, mais finit par devenir son rival.
5. Le Mendiant | The Beggar
Réalisateur : Houssam Eddine Mostafa
Égypte | Fiction | 1973 | 125 min
Synopsis : Omar, avocat, traverse une crise de la quarantaine qui remet en question son existence.
6. Le Mirage | The Mirage
Réalisateur : Anouar El-Shinawy
Égypte | Fiction | 1970 | 130 min
Synopsis : Rabeh découvre que son mari est impuissant, ce qui provoque des répercussions sur sa vie conjugale.
7. L’Impossible | The Impossible
Réalisateur : Hussein Kamal
Égypte | Fiction | 1965 | 109 min
Synopsis : Helmi, influencé par son père dans ses choix de vie, cherche à s’émanciper.
8. Les Cailles et l’automne | The Quail and Autumn
Réalisateur : Houssam Eddine Mostafa
Égypte | Fiction | 1967 | 130 min
Synopsis : Issa Dabagh perd son pouvoir après la révolution de 1952, et voit sa vie se compliquer.
9. Le Péché | The Sin
Réalisateur : Henry Barakat
Égypte | Fiction | 1965 | 105 min
Synopsis : Aziza, victime d’une agression, cache sa grossesse et fait face à des dilemmes insoutenables.
10. La Deuxième épouse | The Second Wife
Réalisateur : Salah Abou Seif
Égypte | Fiction | 1967 | 112 min
Synopsis : Atman, un maire corrompu, force un villageois à divorcer pour épouser sa femme.
11. Le Palais du désir | Palace of Desire
Réalisateur : Hassan El-Imam
Égypte | Fiction | 1966 | 130 min
Synopsis : Après la mort de Fahmy, Ahmed Abd el-Gawad retrouve sa vie normale.
12. Impasse des deux palais | Palace Walk
Réalisateur : Hassan El-Imam
Égypte | Fiction | 1964 | 135 min
Synopsis : Ce film dépeint la vie de la famille Abd el-Gawad durant l’occupation britannique.
13. Le Chauffeur de bus | The Bus Driver
Réalisateur : Atef El-Tayeb
Égypte | Fiction | 1982 | 108 min
Synopsis : Hassan, chauffeur de bus et de taxi, tente de sauver l’atelier de son père.
14. La Coquille de noix | Nutshell
Réalisateur : Khairy Beshara
Égypte | Fiction | 1995 | 120 min
Synopsis : Un hôtel en difficulté organise un concours de nourriture pour attirer les clients.
Ces œuvres intemporelles rappellent l’influence de classiques qui marquent les générations, et qui continuent d’inspirer réalisateurs et cinéphiles à travers le monde. Cairo Classics devient ainsi un pont entre passé et présent, célébrant la magie du cinéma comme mémoire universelle.
Ces films, soigneusement sélectionnés pour la section Cairo Classics, constituent des jalons dans l’histoire du cinéma mondial et égyptien. Ils sont bien plus que de simples œuvres restaurées ; ce sont des monuments de la mémoire collective, qui continuent de résonner avec le public par la puissance de leurs thématiques et la richesse de leurs traitements esthétiques.
Les films de Satyajit Ray comme Charulata ou Le Héros transcendent les frontières culturelles et demeurent des modèles d’humanisme et de profondeur psychologique. Satyajit Ray, à travers ses récits intimes, explore des dilemmes universels : l’isolement, les attentes sociales et les espoirs personnels, offrant une vision à la fois précise et émouvante de la société indienne. Son influence est palpable dans le cinéma mondial, où il est célébré pour son regard empathique et sa capacité à capturer la complexité de l’âme humaine.
Les œuvres de Sergueï Paradjanov sont également d’une importance capitale pour le cinéma d’avant-garde. La Couleur de la grenade, par exemple, est souvent cité comme un exemple magistral d’art visuel, créant un langage cinématographique unique qui inspire encore aujourd’hui des générations de réalisateurs. Sergueï Paradjanov, avec son approche poétique et symbolique, a su repousser les limites du récit conventionnel pour offrir des expériences visuelles inoubliables, alliant mysticisme et identité culturelle.
Les films restaurés en 4K, tels que Paris, Texas de Wim Wenders ou Le Parrain, Partie II de Francis Ford Coppola, incarnent le cinéma américain des années 70 et 80, période d’audace narrative et de profondeur thématique. Paris, Texas, avec son exploration de la solitude et de la rédemption, et Le Parrain, Partie II, avec sa peinture des luttes familiales et des tensions morales, continuent de captiver pour leur esthétique maîtrisée et leur profondeur thématique. Ces œuvres rappellent un cinéma qui ose des récits lents et introspectifs, ancrés dans une sensibilité humaine.
Les classiques égyptiens programmés dans la section Cairo Classics sont des témoins privilégiés de l’évolution sociale et culturelle du pays. Des films comme Le Caire 30 ou Le Mendiant plongent dans les réalités sociopolitiques de l’Égypte, mettant en lumière les enjeux de l’époque : la lutte des classes, les compromis moraux et les espoirs déçus. Ces œuvres, dont huit sur les douze, ont été écrites ou coécrites par Naguib Mahfouz, reflètent une Égypte en mutation, confrontée aux défis de la modernité et de la tradition. L’influence de Mahfouz, prix Nobel de littérature, y est palpable : ses récits, empreints de réalisme et de profondeur psychologique, offrent une exploration saisissante de l’âme égyptienne, résonnant encore aujourd’hui par la pertinence de leurs propos.
Les adaptations de ses romans, telles que Le Palais du désir et Impasse des deux palais, révèlent également l’importance de la littérature égyptienne au cinéma. À travers des personnages et intrigues puissants, elles dessinent un portrait complexe de la société égyptienne, de ses luttes et de ses aspirations, témoignant de l’incroyable richesse du patrimoine culturel arabe et de la capacité du cinéma à transcender les époques pour transmettre des histoires universelles.
Cairo Classics ne se contente pas de présenter des films anciens ; il ressuscite des chefs-d’œuvre qui témoignent d’époques, de valeurs et de visions du monde diverses. Le public d’aujourd’hui peut redécouvrir dans ces œuvres l’expression des émotions humaines universelles – la quête de sens, la résilience face aux difficultés, et la beauté des relations humaines. En offrant à ces films une seconde vie à travers la restauration, le CIFF permet à de nouvelles générations de ressentir et de comprendre ce que le cinéma d’hier a de plus puissant et intemporel.
Ce retour aux classiques ne symbolise pas seulement le passage du temps, mais aussi la pérennité de ces œuvres qui, tout en étant ancrées dans leur époque, transcendent les décennies et continuent d’influencer le cinéma d’aujourd’hui.