CIFF 2024 – Le Festival International du Film du Caire soutient le cinéma arabe

Date:

Pour la première fois, 25 000 dollars pour cinq prix et ouverture de la compétition à tous les films arabes participants.

Le Festival International du Film du Caire (CIFF) a annoncé son soutien majeur au cinéma arabe, tant sur le plan artistique que financier, ainsi que l’élargissement de la compétition entre ses créateurs, lors de sa 45e édition qui se tiendra du 13 au 22 novembre prochain à l’Opéra du Caire.

Cette année, la direction du festival a décidé de donner la chance à tous les films arabes participant aux différentes compétitions et sections de concourir pour les Prix Horizons du cinéma arabe, et d’offrir pour la première fois des prix en numéraire pour encourager leurs créateurs. La valeur totale des prix atteint 25 000 dollars américains, répartis sur cinq catégories : le prix du meilleur film, le prix du meilleur réalisateur, le prix du meilleur scénario, et deux prix d’interprétation pour les femmes et les hommes. Ceci témoigne du soutien du festival aux cinéastes arabes dont la présence et l’influence augmentent dans divers événements cinématographiques à travers le monde, et de son engagement à encourager leurs voix créatives.

 

 

L’artiste Hussein Fahmy, président du Festival International du Film du Caire, a déclaré : « Nous nous efforçons de fournir un espace généreux pour soutenir les talents et les œuvres cinématographiques dans le monde arabe, et de mettre en lumière ces œuvres, que ce soit par l’élargissement de la projection des films dans les différentes sections ou par le biais du Caire Film Connection qui a soutenu des dizaines de films arabes au cours des dernières années. »

Il a ajouté : « Le cinéma arabe connaît une grande évolution. Il y a des films de haute qualité car la technologie liée au cinéma a beaucoup progressé dans le monde arabe. Nous avons des idées, des scénaristes talentueux, de grands artistes parmi les réalisateurs, les acteurs et les directeurs de la photographie. C’est pourquoi le Festival du Caire pense que ces films et créateurs arabes méritent une plus grande attention. »

 

 

Le critique Essam Zakaria, directeur du Festival International du Film du Caire, a déclaré que cette édition mettra davantage en lumière le cinéma arabe pour qu’il connaisse une compétition plus intense et une présence forte, en généralisant l’idée des prix pour inclure les prix Horizons à tous les films arabes présents dans toutes les autres sections du festival, qu’ils soient en compétition internationale ou dans la Semaine de la critique. Cela permet à tous d’avoir une chance de concourir et d’être évalués. Cette démarche est soutenue par l’augmentation du nombre de prix attribués par le jury à cinq prix dans cinq catégories.

Essam Zakaria a souligné qu’il y a une grande diversité géographique dans la production cinématographique arabe projetée sur les écrans du festival, ce qui offre un festin riche pour le public et les compétitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related