Il fait partie des 23 accusés dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid et était en liberté conditionnelle. Après avoir été jugé et condamné dans cette affaire, il s’est rendu à la justice.
Maher Akkari fait partie des 23 accusés jugés dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid. Il était en liberté conditionnelle, et a été déféré devant la justice en état de liberté jusqu’à la proclamation du verdict, prononcé le 27 mars 2024.
C’est dans ce contexte que le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a émis, cet après-midi, un mandat de dépôt à l’encontre de Maher Akkari, en exécution de la peine prononcée à son encontre, le condamnant à six ans de prison.
Ayant pris connaissance du jugement et du mandat de dépôt émis à son encontre, il s’est rendu aujourd’hui aux autorités, qui l’ont remis au parquet du Tribunal de première instance de Tunis pour effectuer sa peine.
Rappelons que la 5e chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans l’affaire d’assassinat du martyr Chokri Belaïd, mercredi 27 mars 2024.
Quatre accusés ont écopé de la peine de mort alors que deux autres ont été condamnés à la perpétuité. Des peines de prison ont été annoncés à l’encontre de nombre d’accusés impliqués dans cette affaire allant de deux à 120 ans de prison et ce après avoir calculé la somme des peines encourues au titre de chaque crime jugé séparément et à part entière.
Notons également que des jugements de non-lieu ont été prononcés en faveur de cinq autres accusés pour motif de « chose jugée », c’est-à-dire, non pas en raison d’une présomption établissant leur innocence mais plutôt du fait qu’ils ont été poursuivis et jugés pour les mêmes faits et agissements répréhensibles dans le cadre d’autres affaires.
Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (gauche), a été assassiné le 6 février 2013, abattu par balle devant sa résidence située à El Menzah VI, dans le gouvernorat d’Ariana.