Coup de gueule pour un immeuble qui mériterait mieux

Date:

Coup de gueule pour un immeuble qui mériterait mieux
print

Sur l’avenue Jean Jaurès, un immeuble témoigne d’un style architectural italien des années trente. Comment préserver ces édifices qui ont presqu’un siècle ?

Les architectes italiens ont largement contribué à la construction du Tunis du vingtième siècle. Si leurs travaux entrent généralement dans les grandes catégories, certains immeubles sont atypiques et méritent d’être mieux étudiés et connus. 

C’est le cas d’un édifice remarquable qui se trouve sur l’avenue Jean Jaurès, dans le quartier du Passage. Son architecture suggère un style qu’on pourrait qualifier de mussolinien et dont la silhouette évoque le caractère puissant que prônaient certaines tendances proches du fascisme. 

Avec son arche massive, ses deux tours symétriques et l’usage de fer forgé, cet immeuble construit en 1933 a longtemps hébergé des familles italiennes qui y vivaient jusqu’aux années soixante-dix. 

Depuis, l’édifice a perdu de sa superbe et mériterait d’être rafraîchi. Quant à sa façade, elle est malheureusement altérée par la surcharge signalétique et une poubelle qui n’est franchement pas à sa place. 

Combien d’hôtels particuliers et d’immeubles de rapport sont-ils à sauvegarder et du moins à entretenir ? Ils sont légion et leur exploitation raisonnée pourrait rendre un peu de son âme au centre-ville de Tunis.

 

 

H.B. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related