Dans l’impromptu des souks de Tunis : Quatre enseignes du passé-présent

Date:

Dans l'impromptu des souks de Tunis : Quatre enseignes du passé-présent
Crédit photos : Hatem Bourial
print

La signalétique des magasins des souks de Tunis a énormément changé ces dernières années. Avec des enseignes plus modernes, la page des nostalgies est tournée, même si certaines boutiques font de la résistance.

Dans les souks de Tunis, les enseignes des boutiques ne sont pas la moindre des attractions. Il suffit de regarder et l’on retrouve aussi bien le rutilant en lettres plaquées or des enseignes contemporaines que quelques panneaux qui ont quasiment un siècle d’âge.

Ce sont ces dernières qui font naître le plus d’émotion avec les informations qu’elles annoncent et parfois les numéros de téléphone d’une autre époque ou même une adresse d’un autre temps.

Écrites en arabe ou en français, mentionnant le nom des propriétaires ou l’appellation du magasin, ces enseignes rétro sont de minuscules trésors.

De plus en plus rares, elles disparaissent les unes après les autres, dans la frénésie du changement et la reconversion des boutiques. Elles ne sont plus désormais qu’une poignée et je me demande parfois s’il ne faudrait pas les protéger.

Nos photos montrent quatre de ces enseignes les plus remarquables qui se trouvent le long de la rue Jemaa Zitouna et de souk El Attarine.

(Photos : Hatem Bourial)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related