Majdi Karbai, ancien député de la circonscription d’Italie, a indiqué mercredi 2 octobre 2024 que la mafia règle est en train de régler ses comptes en Tunisie.
Dans une publication sur Facebook intitulée « Le pays est envahi par des services de renseignement et des mafias qui règlent leurs comptes sur le sol tunisien », Karbai a indiqué que quatre agents des services de renseignement italiens, qui ont été empoisonnés à Hammamet, étaient ceux qui avaient arrêté Angelo Salvatore Stracuzzi, surnommé « le roi du ciment » en Tunisie. Cette information a été rapportée par la presse italienne, suggérant que la mafia les aurait atteints et que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Par ailleurs, l’agence italienne Nova a rapporté qu’un agent des services de renseignement italiens qui avait assisté à un dîner à Hammamet la semaine dernière a été empoisonné par une substance que les enquêteurs tunisiens identifient comme étant du cyanure, et il se trouve entre la vie et la mort. Nova a confirmé que la victime est dans un coma médical et que son état pourrait se détériorer.
Le média a précisé que cet agent appartient à l’Agence de renseignement et de sécurité intérieure et qu’il nécessiterait un transfert urgent en Italie, ce que les autorités italiennes évaluent actuellement avec des médecins tunisiens dans un hôpital de Nabeul, tandis que deux autres personnes impliquées dans l’affaire ont été transférées vers un centre de lutte contre les poisons à Tunis.
Nova a également rapporté que la victime a été empoisonnée après avoir consommé un repas chez un autre citoyen, suivi d’une boisson alcoolisée artisanale obtenue par fermentation. Selon les témoignages des survivants, le premier à avoir consommé cette boisson est un ancien agent de l’Agence de renseignement et de sécurité extérieure, identifié par les initiales GM, qui est décédé.
D’après les informations recueillies par Nova, un homme et une femme, qui n’étaient pas résidents de Hammamet, sont rentrés en Italie quelques jours auparavant. La police tunisienne a ouvert une enquête sur l’incident. Bien que les détails des examens et des résultats de l’autopsie soient couverts par le secret de l’enquête, des sources judiciaires tunisiennes ont confirmé que la cause du décès était « l’empoisonnement par cyanure ».
Les agents empoisonnés faisaient partie d’une équipe impliquée dans les enquêtes qui ont abouti à l’arrestation d’Angelo Salvatore Stracuzzi, récemment en Tunisie. Actuellement en détention préventive en Italie, Angelo Salvatore Stracuzzi avait été arrêté à Hammamet par les forces de l’ordre tunisiennes, en collaboration avec la police italienne.
Il est soupçonné d’avoir des liens étroits avec la Cosa Nostra, et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt en Italie pour des faits de blanchiment d’argent, de troubles à la liberté des enchères et d’extorsion, tous aggravés par des méthodes mafieuses.