Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné lors de sa supervision du Conseil de sécurité nationale lundi 15 avril, la nécessité d’inviter les ambassadeurs de plusieurs pays à rappeler à leur capitals de ne pas intervenir dans les affaires intérieures de la Tunisie.
Saïed a réaffirmé que « la Tunisie appartient aux Tunisiens », soulignant que « quiconque souhaite établir des relations amicales est le bienvenu, mais ceux qui pensent qu’ils peuvent exercer leur tutelle sur nous se trompent », selon ses dires.
« Nous traitons avec nos frères et amis, mais dans le respect mutuel de notre souveraineté, et ceux qui pensent qu’ils peuvent nous perturber devraient abandonner cette illusion », a-t-il dit.
Le chef de l’État a abordé plusieurs points lors de sa présidence du Conseil de sécurité nationale lundi, notamment le dossier des détenus dans « l’affaire de complot contre la sécurité de l’État », la réconciliation pénale, le dossier de l’immigration, la propagation des actes de violence dans plusieurs quartiers, ainsi que la question palestinienne sur la scène internationale.