Le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Tunis a décidé de prolonger la détention préventive de Lotfi Mraihi, président du Parti de l’Union populaire républicaine (UPR), de quatre mois.
Lotfi Mraihi, poursuivi dans une affaire liée à des transactions financières à l’étranger et l’ouverture d’un compte bancaire, sans l’autorisation de la Banque centrale de Tunisie a fait l’objet d’un mandat de dépôt.
Le mois dernier, la 14e Chambre correctionnelle auprès de la Cour d’appel de Tunis l’a condamné à six mois de prison ferme pour « usage des moyens de télécommunication dans le but de diffuser de fausses informations ».
En juillet dernier, Lotfi Mraihi a été condamné à huit mois de prison et à une interdiction à vie de se présenter aux élections. Une peine confirmée en septembre par la Chambre judiciaire de la Cour d’appel de Tunis avec allègement de la peine de prison de huit à six mois.
Lotfi Mraihi avait été reconnu coupable suite à une enquête ouverte le 1er juillet 2024 pour des soupçons de blanchiment d’argent, de transfert illégal de fonds à l’étranger et d’ouverture de comptes bancaires à l’étranger sans autorisation de la Banque centrale.
Lotfi Mraihi a été arrêté à Nabeul le 3 juillet dernier suite à un avis de recherche. L’enquête a révélé son implication présumée, ainsi que celle de la secrétaire générale du parti, dans l’achat de parrainages contre des compensations financières.