Devant l’ancienne école Marguerita di Savoia

Date:

Snapshot : Devant l'ancienne école Marguerita di Savoia
print

L’ancienne école italienne Marguerita di Savoia accueillera prochainement une annexe du Tribunal administratif.

Pourquoi mes pas me ramènent-ils toujours en ces lieux où j’ai travaillé durant plusieurs années ? Est-ce parce que l’une de mes aïeules a hanté cet immeuble ou est-ce autre chose, un lien imperceptible et insaisissable ?

Souvent, à l’angle de la rue de Rome et de la rue Souk Ahras, j’admire une bâtisse sans caractère, altérée par des décennies d’anonymat, oubliée y compris par les enfants de celles et ceux qui y avaient appris à lire et compter.

En revenant encore et toujours sur ces ruines urbaines, ces vestiges d’un passé quand ma ville parlait aussi italien, je me remémore un temps recouvert par la poussière des siècles et le sceau des amnésies.

Suis-je désormais l’un des rares – peut-être le seul – à reconnaître la silhouette altière de l’école italienne Marguerita di Savoia ? Suis-je parmi celles et ceux, très peu nombreux, qui se souviennent qu’elle avait ouvert ses portes en 1870, accueillant pour la première fois, les filles italiennes ?

Je laisse errer ma mémoire. J’imagine les ancêtres de mes amis faisant quelques pas hésitants dans la cour de cette école. Peut-être d’ailleurs étaient-ce les miens qui avaient investi leurs espoirs dans cet établissement scolaire réservé aux fillettes ?

Je ne sais pas. Juste quelques pierres qui disent un peu de nous. Des murs encore solides à l’intérieur desquels des enfants apprenaient l’alphabet. Un lieu de mémoire qui a plus de cent cinquante ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Manifestation pour les droits et les libertés à Tunis

Le Réseau tunisien des droits et des libertés a...

Présidentielle : Démarrage de la campagne électorale

La campagne électorale relative à l’élection présidentielle du...