Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier lundi 23 décembre 2024 au Palais de Carthage le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti.
Le Chef de l’État a souligné les principes fondamentaux de la diplomatie tunisienne dans un contexte marqué par les transformations rapides que connaît le monde entier.
Il a appelé à intensifier le travail diplomatique et consulaire sous tous ses aspects afin de renforcer et de diversifier les relations de coopération et de partenariat de la Tunisie aux niveaux bilatéral et multilatéral, dans le respect de l’intérêt commun, de la réciprocité et de l’indépendance des décisions nationales.
Saied a également insisté sur la nécessité de bien se préparer aux échéances bilatérales, régionales et internationales à venir, afin que la diplomatie tunisienne continue de jouer un rôle central dans la défense des intérêts du pays et de contribuer activement à la sécurité, à la stabilité et au développement dans le monde.
À cette occasion, le Président de la République a réaffirmé que la Tunisie appelle à l’établissement d’un nouvel ordre humain avancé par rapport à l’actuel ordre international. Elle continuera de défendre les causes de justice et de droit, en particulier le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création de son État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec pour capitale Al-Qods Al-Charif.