Une visite inopinée du président de la République, Kaïs Saïed, le 30 octobre dernier au domaine agricole Chaâl, dans le gouvernorat de Sfax, a tout déclenché. Après l’arrestation d’Abdelaziz Makhloufi, un des plus grands producteurs et exportateurs d’huile d’olive en Tunisie, un ancien ministre de l’Agriculture a été placé en détention.
Le parquet du pôle judiciaire économique et financier a autorisé, hier dimanche 3 novembre, l’arrestation d’un ancien ministre de l’Agriculture (dont le nom n’a pas été cité) par les agents de l’unité d’enquête sur les délits financiers complexes, relevant de la direction de la police judiciaire d’El Gorjani.
L’ancien ministre a été auditionné tout comme son ancien chef de cabinet, un ancien directeur général de l’Office des terres domaniales et plusieurs cadres et agents du domaine agricole Chaâl. Et à la suite de ces interrogatoires, ils ont tous été placés en détention provisoire, en attendant la poursuite de l’enquête.
Arrestation d’Abdelaziz Makhloufi
Samedi, c’est Abdelaziz Makhloufi, président du Club Sportif Sfaxien et un des plus grands producteurs et exportateurs d’huile d’olive en Tunisie, qui a été placé en détention. Le président et fondateur du groupe CHO (production, conditionnement, distribution d’huile d’olive et produits dérivés) a été convoqué pour audition concernant le domaine agricole Chaâl et a été placé en garde à vue.
Abdelaziz Makhloufi a été auditionné une première fois, le 31 octobre, par une brigade sécuritaire à Mahres puis a été convoqué le 1er novembre par une brigade d’El Aouina pour un interrogatoire avant d’être arrêté vendredi soir.
L’enquête liée au dossier du domaine agricole Chaâl se déroule sous l’autorisation du ministère public du tribunal de première instance de Tunis et concerne également des agents et cadres du complexe rattaché au domaine agricole en question.
Kais Saied critique la mauvaise gestion
A noter que mercredi dernier le président de la République, Kais Saied a effectué une visite inopinée au domaine agricole Chaâl, où il a critiqué la mauvaise gestion de cette exploitation appartenant à l’Etat. Il a également souligné « la mauvaise gestion des biens de l’Etat » et évoqué l’existence de corruption financière et administrative au domaine agricole Chaâl.
Ce site situé dans le gouvernorat de Sfax est particulièrement remarquable, abritant environ 400.000 oliviers, ce qui en fait la deuxième plus grande oliveraie au monde, avec une superficie de 5187,24 hectares.
Henchir Chaal emploie 435 agents et travailleurs permanents, ainsi que 385 travailleurs temporaires. Propriété de l’État tunisien, cette oliveraie est sous sa gestion, englobant la récolte des olives et leur transformation en huile. Cependant, elle souffre depuis plusieurs années de problèmes structurels et de négligence, entraînant une baisse inquiétante de sa production.