Don allemand de 78,8 millions d’euros à la Tunisie

Date:

Des accords de financement de l’ordre de 78,8 millions d’euros, sous forme de dons, ont été signés hier entre la Tunisie et la Banque Allemande de Développement, la KfW.

Ces accords de financement qui portent sur environ 262 millions de dinars tunisiens ont été signés par Dr. Andrea Hauser, membre du Comité de Direction de la KfW, la Banque Allemande de Développement, et Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger et ce en présence de l’ambassadrice d’Allemagne, Elisabeth Wolbers.

Ces accords, que la KfW a signé pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand, dans le cadre de la coopération bilatérale tuniso-allemande, visent à mettre en place des programmes pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans des zones rurales, favoriser le financement de projets d’énergies renouvelables, ainsi que pour garantir une meilleure traçabilité, efficacité et transparence des finances publiques.

Dans le détail, 27 millions d’euros de dons ont été accordés à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) pour améliorer le taux de desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Béja. Outre la contribution de la coopération financière allemande et la contrepartie de l’Etat tunisien, une subvention de l’Union européenne (UE) est envisagée pour ce projet.

Par ailleurs, 1,3 millions d’euros de dons sont accordés au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour le financement d’études géologiques, géotechniques et d’ingénierie du système de transfert des eaux du barrage Barbara vers celui de Bouhertma dans le cadre du Programme d’amélioration du système de stockage, de transfert et de protection contre les inondations.

Le ministère des Finances s’est vu accorder 40 millions d’euros pour moderniser la gestion des finances publiques alors que le ministère de l’Économie et de la Planification s’est vu accorder 10,5 millions d’euros de dons pour financer sa participation au capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Atidi).

Cette participation permettra à la Tunisie, entre autres, d’accéder au RLSF (Regional Liquidity Support Facility), un mécanisme de garantie de l’Atidi pour promouvoir l’investissement dans les énergies renouvelables en Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

En direct, nouveau premier ministre : Emmanuel Macron a quitté Varsovie, en vol vers Paris

Le chef de l’Etat s’était engagé, mardi, auprès des...

Au Tchad, de quelle force aérienne dispose Mahamat Idriss Déby Itno après le départ des Français ?

Le 10 décembre, la France a annoncé retirer ses...

Le SNJT et Tunisie Telecom, décernent les prix annuels pour les meilleures productions journalistiques

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), en collaboration...